Exposition des riverains aux dérives des pesticides agricoles
La pulvérisation des produits phytosanitaires sur les cultures demeure le principale mode d’application.
La pulvérisation des produits phytosanitaires sur les cultures demeure le principale mode d’application.
Les substances perfluorées ou perfluoroalkyles (PFAS) sont fabriquées depuis les années 1950 et après des décennies d’utilisation dans un grand nombre de produits industriels, commerciaux et ménagers, ils sont aujourd’hui largement répandus dans l’environnement.
La première campagne participative sur la dérive des pesticides agricoles chez les riverains.
Les pesticides ou produits phytosanitaires sont des substances chimiques utilisées pour traiter les cultures contre les insectes, les moisissures et les mauvaises herbes.
Depuis Avril 2021, l’association Générations Futures et YOOTEST proposent de participer à EXPORIP, une étude unique et basée sur la science participative sur la dispersion des résidus de pesticides agricoles à proximité des zones de culture.
Classification de la substance ou du mélange.
Entre mars et septembre, les traitements avec des produits phytosanitaires sont très fréquents.
Chaque année plusieurs dizaines de millier de tonnes de pesticides sont appliqués sur les cultures.
Les herbicides constituent la catégorie de pesticides la plus utilisée en agriculture. L’application de produits phytosanitaires par pulvérisation expose les riverains de culture à des résidus de pesticides.
Avec le retour des beaux jours, les traitements avec des produits phytosanitaires se multiplient pour préserver les cultures contre les espèces indésirables et augmenter les performances agricoles.
Depuis plusieurs années, des associations, des médecins et des riverains alertent sur l’exposition des populations aux traitements chimiques des cultures à proximité des lieux de résidence et de travail.
Vous attendez sans doute que le législateur vous protège des risques pour la santé des produits chimiques mais les industriels engagent des moyens colossaux pour obtenir des règlementations moins contraignantes à l’opposé des préoccupation sanitaires du public.
Cet article est une traduction de l'introduction de l'etude : Overview of Indoor Air Pollution: A Human Health Perspective
Dans un article publié par le magazine en ligne d’investigation The intercept, la journaliste Sharon Lerner à interviewé l'épidémiologiste Shanna Swan.
Qu’est-ce que la moisissure ?
Les scientifiques s’accordent à considérer qu’il existe plus d’un million et demi d’espèces de moisissures dont environ cent milles identifiées avec précision. Seule une identification par une analyse en laboratoire peut déterminer précisément le type de moisissure auquel vous avez affaire.
Des logements et des locaux professionnels sont souvent construits sur d’anciens sites industriels. Du fait des activités industrielles, les sols peuvent avoir été contaminées par des substances dangereuses pour l’Homme et accumulé une pollution pendant plusieurs dizaines d’années.
Les retardateurs de flamme sont des produits chimiques introduits intentionnellement (obligation règlementaire) ou non dans un grand nombre de produits de grande consommation pour limiter leur inflammabilité. Ils sont fortement suspectés d’être reprotoxiques et impliqués dans l’augmentation inquiétante des problèmes de fertilité.
Devant l’augmentation très importante du nombre de personnes contaminées et la saturation des services de santé, les autorités de plusieurs pays ont décidé de confiner leurs populations afin de limiter la propagation du virus SARS-COV2.
Plus d’un an après l’incendie de Notre-Dame de Paris, le bilan officiel de la pollution de l’environnement par le plomb n’est toujours pas disponible. Une équipe de l’Université Columbia a publié, en juin 2020, la seule étude disponible sur les niveaux de pollution après l’incendie.
Une alerte pourrait être lancée au niveau mondial sur la diminution de la fertilité humaine. Celle-ci touche en particulier les pays industrialisés et de nombreux couples ayant des difficultés à avoir un enfant se tournent vers les consultations de préconception, les médecins spécialistes de la fertilité et les cliniques de procréation médicalement assisté. Et si une meilleure qualité de notre environnement quotidien permettait une amélioration de la fertilité ?
La qualité de l’air intérieur (QAI) est aujourd’hui en enjeu majeur de santé publique et sa mesure constitue un moyen efficace de prévention.