Problèmes de fertilité, êtes-vous victime des retardateurs de flamme ?

Problèmes de fertilité, êtes-vous victime des retardateurs de flamme ?

16/05/2019


Les retardateurs de flamme c’est une industrie qui pèse 4 milliards de dollars. Au départ cela part d’une bonne intention, éviter que les produits que l’on trouve dans nos maisons ne prennent feu facilement. Ce qui n’était pas prévu, c’est leurs effets négatifs sur la santé humaine et en particulier sur la fertilité.


La concentration d'ignifugeants organophosphorés, organochlorés et organobromés dans l’environnement domestique affecte directement hommes, femmes et enfants en agissant sur les niveaux d'hormones (message chimique dans l’organisme) ou la qualité du sperme.

Voici un tour d’horizon des retardateurs de flamme les plus courants que l’on peut trouver dans la poussière de son environnement intérieur et leurs effets sur la fertilité.


Les polychlorobiphényles (PCB), ou biphényles polychlorés (BPC) :


Les PCB ont fait les beaux jours de l’industrie chimique au milieu du 20e siècle et du fait de leur persistance et de leur accumulation ils continuent d’affecter de nombreuses personnes dans le monde.

Des études épidémiologiques ont démontrées une relation entre l'exposition aux PCB et les capacités reproductives masculines. Les PCB agissent sur la concentration, la mobilité et la morphologie du sperme, l'intégrité de son ADN ainsi que sur les taux de testostérone.


Les polybromodiphényléthers (PBDE) :


Très utilisé aux USA en remplacement des PCB, les PBDE ont particulièrement affecté les résidents de Californie car l’industrie chimique cherchait un moyen d’accommoder les règles strictes de l’état en matière d’ignifugation.


Les PCB y étant interdits depuis longtemps les Américains sont tombés de mal en pis car on estime qu’ils sont vingt fois plus affectés que les Européens par cette substance.

L’université de Berkeley a mené une étude sur plus de deux cent femmes enceintes vivants dans la vallée de Salinas en Californie.

 


"97% de ces femmes étaient contaminées par les PBDE et celles qui avaient les taux les plus importants avaient deux fois moins de chance de tomber enceinte."

 

Des tests en laboratoire avaient démontrés les effets des PBDE sur les hormones males et le nombre de sperme chez les animaux mais cette étude était la première à démontrer les effets du PBDE sur la fertilité humaine.


Le Phosphate de tributyle (TBP) et Tri-Chloro-Ethyl-phosphate (TCEP) :


Si il n’y pas encore de donnés suffisantes pour démontrer les effets du TBP et du TCEP sur la fertilité humaine, des études génétiques récentes sur les souris montrent leurs rôle important sur la fertilité des sujets males.


Le Tri-Phenyl-Phosphate (TPP), ou retardateur de flamme organophosphoré (RFOP) :


Introduit comme une alternative aux PBDE, on le trouve donc dans les produits les plus récents. A ce jour ses effets sur la reproduction ne sont prouvés que dans les études sur des animaux où ils perturbent la thyroïde et les hormones sexuelles ce qui a des conséquences directes sur la fertilité et le développement du fœtus.


Le Tetrabromobisphenol-A (TBBPA) :


Il a été démontré, via la culture in vitro de souches humaines, que ce produit affecte négativement le processus de production des spermatozoïdes (spermatogenèse).


PCB, PBDE, TBP, TCEP, TPP, TBBPA sont autant de produits qui peuvent être la cause d’une infertilité et qui du fait de leur persistance peuvent être présents dans votre air intérieur.


Vous pouvez à l’aide d’un prélèvement de poussière suivi d’un test en laboratoire détecter et identifier les retardateurs de flamme pour pouvoir en éliminer les sources.

 


Sources :

Exposure to polychlorinated biphenyls (PCBs) and male reproduction.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20377311

Ubiquitous Flame-Retardant Toxicants Impair Spermatogenesis in a Human Stem Cell Model.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5994764/

Regulation of male fertility by X-linked genes.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19875494

Scientists link flame retardants and reduced human fertility.
https://www.scientificamerican.com/article/flame-retardant-fertility-pregnancy-pbde/

Duke study links infertility to chemical found in nail polish, mattress pads.
https://www.dukechronicle.com/article/2017/09/duke-study-links-infertility-to-chemical-found-in-nail-polish-mattress-pads

Infertility linked to PCB exposure.
https://factor.niehs.nih.gov/2011/april/science-infertility/index.cfm

 


Test de Pollution aux Retardateurs de Flammes

Détectez les PCB et PBDE qui contaminent votre habitation ou votre bureau. Test réalisé en laboratoire. Commander votre Test