Risque d’intoxication au plomb pour les Parisiens ?

Risque d’intoxication au plomb pour les Parisiens ?

06/06/2019


Suite à l’incendie de Notre Dame de Paris, durant lequel des centaines de tonnes de plomb se sont répandues dans l’atmosphère, l’inquiétude monte désormais chez les parisiens à la suite d’articles publiés dans plusieurs journaux annonçant qu’un enfant riverain de la cathédrale présentait une plombémie dépassant le seuil sanitaire de 50 microgrammes de plomb par litre de sang (µg/L).

Des fumées chargées de plomb se sont diffusées sur l’Ouest de Paris pendant plusieurs heures et ont déposé des poussières chargées de ce métal toxique sur de nombreux arrondissements et dans les communes en aval de la seine.



Suite au signalement de ce cas, les autorités de santé ont recommandé la réalisation de mesures de plombémie pour les riverains vivant à proximité du monument et il est fort probable que dans les semaines qui viennent d’autres cas d’exposition importante à la pollution au plomb soient mis en évidence.


Quels sont les effets sur la santé du plomb ?


Il est scientifiquement démontré que le plomb agit sur la santé quelle que soit la dose, aussi faible soit elle.

Le plomb pénètre dans l’organisme par ingestion ou par la respiration (inhalation) et s’accumule dans le corps en particulier dans les os.
Le plomb passe dans le placenta et le lait maternel. L’exposition au plomb des femmes enceintes et des femmes allaitant induit une exposition des fœtus et des nourrissons entrainant un risque pour leur santé.

L’intoxication au plomb affecte principalement le système nerveux, la moelle osseuse et les reins. Ses effets sont plus importants chez les enfants, avec notamment des troubles de l’apprentissage et du développement intellectuel, mais les adultes sont également affectés.


Pourquoi faire un test de plombémie ?


Les habitants de la zone sur laquelle le panache de fumé de Notre Dame est passé présentent des risques d'exposition au plomb. Il y a de très fortes probabilités que cette fumée ait déposé dans leur logement de la poussière chargée de plomb.
Il parait donc essentiel de demander à son médecin la prescription d’un dépistage par dosage du plomb dans le sang (plombémie), un test qui en France est totalement pris en charge par l'Assurance Maladie pour les enfants et les femmes enceintes.

La plombémie doit être la plus faible possible. Des seuils ont été établis par les autorités sanitaires et il est recommandé d’avoir une plombémie inférieure à 50 µg/L (seuil de signalement du médecin aux autorités de santé). Au-dessus de ce seuil, des effets sur la santé peuvent apparaître comme des troubles du développement (physique, intellectuel et psychomoteur) et de l’audition chez les enfants ou de l’hypertension pour les adultes.



Que faire pour éliminer le plomb ?


Le plomb est présent dans les poussières, une analyse en laboratoire de cette poussière permet de détecter et de mesurer une pollution de l’environnement intérieur par le plomb.

Cette pollution peut avoir pour origine l’utilisation d’une peinture au plomb. Des analyses d’écailles de peinture doivent être réalisées pour identifier précisément les surfaces couvertes par la peinture au plomb et procéder à une décontamination. Plus généralement, la contamination de l’environnement intérieur est liée à une pollution atmosphérique. L’incendie de Notre-Dame est l’exemple d’une pollution atmosphérique aiguë par le plomb qui a probablement contaminé des quartiers entiers de l’Ouest de Paris.

La préfecture de police de Paris recommande aux riverains de Notre-Dame de réaliser un nettoyage humide (serpillère ou chiffon humide) afin d’éliminer les poussières déposées au sol et sur le mobilier. Les autorités recommandent également de se laver fréquemment les mains et de laver fréquemment les jouets des enfants car ils peuvent les porter à la bouche et ingérer des poussières contenant des résidus de plomb.

Autant d’actions à réaliser scrupuleusement pour décontaminer son logement ou son bureau et un test de pollution du plomb dans la poussière permet d’évaluer l’efficacité de cette opération de décontamination.


Comment est-on exposé au plomb ?


Plus qu’aucune autre cause la contamination au plomb est liée à l’ingestion et à l’inhalation de poussières contaminées. Les cas d’intoxication par le plomb sont le plus souvent dus à une exposition chronique.

Le plomb est un toxique qui s’accumule dans l’organisme et qui s’élimine très lentement. Sa demi-vie (le temps nécessaire pour que sa concentration sanguine dans l'organisme diminue de moitié) est de 10 ans.


Pourquoi vérifier sa plombémie ne suffit pas ?


Le test sanguin va donner une information à un instant précis sur la contamination de son organisme.

Mais quel que soit le resultat du test de plombemie, il est aussi important de réaliser parallèlement un test du plomb dans la poussière en complément car cette analyse en laboratoire va permettre de savoir si votre habitation ou votre bureau est pollué par le plomb.
Seule l’analyse de la poussiere va determiner si le nettoyage a été suffisament efficace pour éliminer le plomb présent dans votre environnement intérieur ou s’il vous faut faire appel à un professionnel de la décontamination.

Dans le cas contraire, même si aujourd’hui votre test de plombémie est correct, les effets chroniques des dépôts de plomb dans la poussière vont se poursuivre et vous risquez d’ignorer et de subir une contamination qui plus elle durera dans le temps aura d’effets néfastes sur la santé de tous les occupants du lieu.



Test de Pollution au Plomb

Détectez la pollution au Plomb qui contamine votre habitation ou votre bureau. Test réalisé en laboratoire. Commander votre Test