Pollution au Plomb de Notre-Dame : Diagnostiquer son appartement pour éviter une intoxication

Pollution au Plomb de Notre-Dame : Diagnostiquer son appartement pour éviter une intoxication

21/07/2019


YOOTEST a déjà publié plusieurs articles pour donner une information sur les dangers pour les Parisiens de l’exposition au plomb libéré par l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La combustion de la flèche et de la toiture de l’édifice historique a produit une pollution au plomb de l’environnement à proximité et sur plusieurs kilomètres de distances. Le site d’information Médiapart alerte sur un nouveau « scandale sanitaire ».


Quels sont les faits indiquant un risque d’intoxication au plomb pour les voisins de Notre-Dame ?


La panache de fumée de l’incendie s’est diffusé sur l’Ouest de Paris et a déposé plusieurs tonnes de particules de suies contaminées au plomb. Les bâtiments de l’île de la Cité ont été touchés en premier, en particulier l’Hôpital de l’Hôtel-Dieu, les locaux de la Préfecture de Police de Paris et du Palais de Justice de Paris. Ces particules sont retombées et ont pollué les sols et l’intérieur des bâtiments : appartements, bureaux, commerces, hôtels…

Dans les jours suivants l’incendie, les riverains ont été invités par la Préfecture de Police de Paris à nettoyer l’intérieur de leurs logements avec des chiffons humides afin d’éliminer les poussières contaminées par le plomb. En effet, les mesures réalisées à l’intérieur de Notre-Dame et à proximité directe de la cathédrale ont révélés des taux dépassant largement les seuils d’alerte (400 à 700 fois les seuils de référence selon Mediapart).

Par ailleurs, un enfant vivant à proximité de la cathédrale et avec une plombémie supérieure à 50 µg/L de sang a été signalé aux autorités de santé. Suite à ce signalement, les autorités de santé française ont préconisé le dépistage des personnes habitants à proximité de la cathédrale Notre-Dame.

Enfin, la Mairie de Paris a annoncé qu’un nettoyage approfondi des crèches et des écoles situées à proximité de la zone de l’incendie serait réalisé pendant l’été.

Les autorités sanitaires se veulent cependant rassurantes et indiquent que les risques d’une intoxication sont « limités et acceptables ». Cependant ce risque n’est pas exclu pour les habitants des logements et les occupants des locaux touchés par les fumées de l’incendie de Notre-Dame.


Comment limiter son intoxication au plomb pour les habitants des quartiers touchés l’incendie de Notre-Dame ?


La première chose à faire et de réaliser le nettoyage complet en utilisant un linge humide. Il est très important de nettoyer en priorité les chambres des enfants car ils sont plus sensibles à l’exposition au plomb et peuvent également ingérer les poussières déposées sur les jouets. Le nettoyage préconisé par les autorités permet d’éliminer une partie de la contamination.

Les suies d’un incendie sont plus difficiles à éliminer. Les particules fines contenues dans les suies sont collantes et très persistantes dans l’environnement intérieur. Selon le niveau de pollution, la situation peut nécessiter l’intervention d’experts et de professionnels en décontamination.

Le passage d’un aspirateur équipé d’un filtre HEPA neuf permet d’éliminer une partie supplémentaire de la pollution d’un appartement ou d’un bureau.

Toutes ces opérations de nettoyage sont à réaliser régulièrement pendant plusieurs semaines après l’incendie.

En complément du nettoyage, un purificateur d’air équipé d’un filtre HEPA permet de capturer les particules fines de suies contaminées par le plomb et de limiter leur présence dans l’air intérieur.


Pourquoi tester la pollution au plomb de son appartement ou de son bureau ?


Les effets sur la santé du plomb sont multiples et bien connus même à faible dose. Les risques sanitaires d’une exposition au plomb sont plus élevés pour les fœtus, les nouveau-nés et les jeunes enfants. Les principaux effets sur la santé sont des troubles neurologiques, rénaux et sanguins. Chez les enfants, des problèmes de croissances et de retard mentaux ont été observés pour des plombémies inférieures à 100 µg/L.

Nous respirons quotidiennement environ 12 kg d’air comparé à 1 kg de nourriture et 2 kg d’eau. Nous passons environ 7h au travail et plus de 10h dans notre logement soit plus de 75% de notre temps dans un bâtiment. La qualité de l’air que nous respirons dans les bâtiments de logements et de bureau est donc un paramètre essentiel de notre bonne santé.

Vivre dans un environnement contaminé par le plomb peut donc avoir des conséquences graves sur la santé. La surveillance du niveau de pollution au plomb est donc essentielle pour prévenir les risques pour sa santé.

Pour savoir si vous êtes exposés au plomb, la réalisation d’une analyse de plombémie (plomb dans le sang) peut être prescrite par un médecin. Le seuil doit être le plus faible possible et des effets sur la santé sont observés à partir de 50 µg/L de sang chez l’enfant et 100 µg/L de sang chez l’adulte.


Comment savoir si son appartement ou son bureau sont contaminées par du plomb ?


Même si vous avez nettoyé votre appartement ou vos bureaux, il peut rester du plomb qui pollue l’air intérieur et expose les occupants à des résidus de ce métal toxique. L’analyse du plomb dans la poussière de son habitation permet de mesurer avec précision le niveau de contamination et de pouvoir agir pour réduire la pollution au plomb.

Le diagnostic du plomb dans les bâtiments permet de savoir d’une part si le niveau de pollution est acceptable pour occuper les lieux pendant une longue période et d’autre part si le nettoyage et la décontamination ont été efficaces pour éliminer la pollution au plomb.

YOOTEST propose un kit de test pour contrôler le niveau de pollution au plomb dans la poussière d’un appartement ou d’un bureau. L’échantillon de poussière est analysé dans un laboratoire certifié. Vos résultats sont présentés dans un rapport et comparés à la valeur seuil de 0,5 µg/m3 adoptée par l’OMS et l’objectif de qualité de 0,25 µg/m3.

 

 


Test de Pollution au Plomb

Détectez la pollution au Plomb qui contamine votre habitation ou votre bureau. Test réalisé en laboratoire. Commander votre Test