La pollution au plomb est confirmée dans des écoles près de Notre-Dame de Paris

La pollution au plomb est confirmée dans des écoles près de Notre-Dame de Paris

29/07/2019


En avril 2019 l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris a généré un nuage de fumée contenant une quantité très importante de plomb. Les suies et les poussières ont migrées selon la direction du vent et se sont déposées sur l’Ouest de la capitale.

Suite à cette pollution, des tests de pollution au plomb ont été réalisés dans des écoles et les crèches à proximité de Notre-Dame.


"En prévention, une campagne de test de pollution au plomb a été réalisée dans les écoles et les crèches à proximité de Notre-Dame"

Les résultats des premiers diagnostics de pollution au plomb ont montrés que les écoles situées à l’Est de Notre-Dame ne présentaient pas de contamination par le plomb.

Ces résultats étaient prévisibles puisque les écoles testées sont situées à l’opposé du panache de fumée !

Ils ne  permettent donc pas de mesurer la pollution au plomb produite par l’incendie de Notre-Dame. Du fait de leur situation, ces écoles permettent toutefois de connaître le niveau de base de la pollution au plomb dans les écoles de Paris.


"Une pollution au plomb importante a été mesurée dans plusieurs écoles situées à proximité du passage de la fumée de l’incendie de Notre-Dame"

Plusieurs écoles (Ecole maternelle et école élémentaire 6 rue Saint Benoit 75006, Ecole élémentaire 28 rue Saint Jacques 75006) situées en périphérie du nuage de fumée présentent un niveau élevé de pollution au plomb dans les cours et les fenêtres au niveau du sol.

Les diagnostics plomb réalisés le 23 juillet révélaient des concentrations de 7123 et 7115 µg/m2.

Une seconde série de mesure du plomb au plomb réalisée après nettoyage montraient une diminution de la pollution au plomb de 44 à 51% avec des concentrations surfaciques résiduelles de 3483 et 3955 µg/m2.

Même après nettoyage, la concentration est toujours supérieure à la valeur de référence de 1000 µg/m2. La décontamination devra donc se poursuivre pour diminuer la présence de plomb à des teneurs acceptables et inférieures à la valeur de référence.


"Après nettoyage, les teneur en plomb sont toujours supérieures aux valeurs de référence"

Les zones situées à l’Ouest de Notre-Dame ont été les plus exposées aux suies et aux poussières contenues dans les fumées de l’incendie. Les résultats des tests de pollution au plomb des écoles situées dans ces quartiers n’ont pas encore été présentés.

Les tests de pollution de l’environnement intérieur permettent de mesurer le niveau de pollution de la poussière présente à l’intérieur d’un bâtiment. Seule une analyse en laboratoire permet d’obtenir des résultats fiables et précis. Les résultats obtenus sont comparés à la valeur de référence sanitaire de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fixée à 0,5 µg/m3 pour le plomb. Les niveaux de pollution au plomb dans l’air sont généralement compris entre 0,15 et 0.5 µg/m3. Le plomb étant un polluant avec des effets sans seuils, il est essentiel d’éviter au maximum son exposition à cette substance très toxique pour l’Homme.


La Mairie de Paris, les pouvoirs publics et les autorités de santé vont tester la pollution au plomb uniquement dans les bâtiments qui relèvent de leur responsabilité directe (crèches, écoles, bâtiments publiques …) et ont tout intérêt à ne pas alarmer la population.

Si vous voulez connaitre le niveau de pollution dans votre logement ou dans votre bureau, vous devez prendre vous-même l’initiative de faire un test en laboratoire via un prélèvement de poussière. C’est d’autant plus important si dans votre habitation il y a un enfant en bas âge ou une femme enceinte car ces populations sont particulièrement sensibles aux effets du plomb sur la santé.

Faire un test pour mesurer le plomb dans son environnement intérieur est une démarche qui garde toute sa pertinence même plusieurs mois après que le plomb se soit propagé. En effet, la pollution au plomb est très persistante, elle reste très longtemps dans les poussières et ses effets sur la santé se manifestent sur le long terme.

La majorité des habitants préfère ne pas penser aux répercussions de cette pollution dont on ne perçoit pas les effets immédiatement et qui de plus est invisible alors qu’une analyse de la poussière permet de savoir quel est le niveau réel de résidus de plomb et si besoin de faire le nécessaire pour éliminer cette pollution au plomb.



Test de Pollution au Plomb

Détectez la pollution au Plomb qui contamine votre habitation ou votre bureau. Test réalisé en laboratoire. Commander votre Test