Le Bisphénol-S un plastifiant qui pollue l’air intérieur ?

Le Bisphénol-S un plastifiant qui pollue l’air intérieur ?

15/08/2019


En raison de sa toxicité pour le système endocrinien, le Bisphénol-A (BPA) a été remplacé par le Bisphénol-S (BPS). Le BPA est présent dans l’air intérieur des logements et des bureaux et sa substitution a introduit le BPS dans notre quotidien.


Est-ce que l’air intérieur est pollué par le Bisphénol-S ?


Les matières plastiques sont très fréquentes dans les logements et les bureaux : revêtement de sol, revêtement du mobilier, contenant alimentaires, boites, équipements électroniques …

Une étude de publiée en 2012 montre la présence de BPS dans les poussières collectées dans 4 pays : Etats-Unis, Chine, Corée et Japon. Une forte proportion des appartements, des maisons, des bureaux et des commerces étudiés sont polluées par le BPS. Des teneurs comprises entre 0.83 ng/g et 26.6 µg/g ont été mesurées.


"Le Bisphénol-S est un polluant préoccupant de l’air intérieur"

Ces résultats montrent que les risques d’exposition au BPS existent, en particulier pour les environnements intérieurs les plus contaminés. Tester la pollution de l’air intérieur par le Bisphénol-S est essentiel pour limiter les risques sanitaires d’une exposition à ce perturbateur endocrinien.


Comment mesurer la pollution de l’air intérieur par le Bisphénol-S ?


Le BPS est un Composé Organique Semi-Volatil (COSV). Une fois libéré du plastique, le BPS est fixé sur les particules de poussière. L’inhalation des poussières à l’intérieur des bâtiments expose les occupants au Bisphénol-S. Les poussières se déposent au sol et sur les objets. Les enfants en bas âge sont donc également exposés à ce perturbateur endocrinien par ingestion car ils mettent souvent leurs mains à la bouche.


"Une analyse de poussière permet d’évaluer la pollution de l’air intérieur par le Bisphénol-S"

La mesure du BPS dans la poussière permet de déterminer le niveau de pollution et d’évaluer l’exposition des habitants. Vous devez être particulièrement vigilant à l’exposition aux perturbateurs endocriniens si vous êtes enceinte, si vous avez un nourrisson, un bébé ou un enfant en bas âge.


Quel est l’impact sur la santé de l’exposition chronique au BPS ?


Le BPS est un produit chimique perturbateur endocrinien qui a un impact sur la fertilité et le développement fœtal. Ces propriétés sont reconnues par l’Union Européenne dans le cadre de la règlementation REACH.


"C’est dans le ventre de sa mère et au cours de ses premières années de vie que l’enfant est le plus sensible au Bisphénol-S."

La règlementation ne protège pas les consommateurs des effets du BPS sur la santé. C’est aux consommateurs d’agir pour limiter les effets d’une exposition chronique à ce polluant perturbateur endocrinien. Comme nous passons 80% de notre temps dans des bâtiments et en particulier les logements, il est essentiel de mesurer la pollution de l’air intérieur.


Le kit d’analyse YOOTEST Plastifiant Intégral permet de tester la présence de Bisphénol-S dans l’environnement intérieur des appartements, des maisons et des bureaux. Les solutions YOOTEST ont été conçues pour être simple d’utilisation et bénéficier de la fiabilité d’un laboratoire expert dans les analyses de poussières.



Test de Pollution aux Plastifiants

Détectez les plastifiants qui contaminent votre habitation ou votre bureau. Test réalisé en laboratoire. Commander votre Test