Impact des feux de forêt sur la qualité de l’air intérieur en Californie

Impact des feux de forêt sur la qualité de l’air intérieur en Californie

28/08/2019


Comme chaque année des incendies dévastent des centaines d’hectares de forêts en Californie. Ces feux génèrent de grandes quantités de fumés chargées en cendres et résidus de combustion toxiques comme les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP). Ces molécules chimiques sont identifiées par les autorités sanitaires comme cancérigènes pour l’Homme et toxiques pour l’environnement.


"Les fumées des incendies de forêts polluent chaque année de nombreux bâtiments de logements et de bureau"

Lorsque les flammes s’approchent des bâtiments, les suies s’infiltrent à l’intérieur des maisons et des bureaux. Elles sont chargées de HAP comme le benzo(a)pyrène (CAS 50-32-8).

Ces suies se déposent à l’extérieur et se collent sur les semelles des chaussures. Elles peuvent donc polluer l’air intérieur des logements et des bureaux par l’intermédiaire des chaussures.


L’exposition quotidienne à ces substances toxiques présente des risques pour la santé. Ces risques sont proportionnels au niveau de pollution de l’air intérieur par les HAP.

Dans les environnements les plus contaminés, il est même recommandé de ne plus fréquenter les lieux avant la réalisation d’un nettoyage et d’une décontamination.


"Les fumées et les suies contiennent des substances HAP toxiques et cancérigènes pour l’Homme"

Les incendies les plus importants et les plus récents en Californie ont eu lieu en juillet 2018 (185.000 ha) touchant les comtés de Mendocino, Lake, Colusa, Glenn, en décembre 2017 (114.000 ha) touchant les comtés de Ventura et Santa Barbara ou encore en juillet 2018 (92.000 ha) dans les comtés de Shasta et Trinity.


Les bâtiments situés dans ces comtés et à proximité zones incendiées doivent réaliser en priorité un diagnostic de la présence résidus d’incendie dans l’air intérieur afin d’exclure tout risque pour la santé des occupants et agir si les niveaux de contamination sont importants.

 

 


Test de Pollution aux Suies Toxiques

Détectez les HAP qui contaminent votre habitation ou votre bureau après un incendie. Test réalisé en laboratoire. Commander votre Test