Carte de la mesure des résidus de pesticides chez les riverains

14/06/2021


Entre mars et septembre, les traitements avec des produits phytosanitaires sont très fréquents.
Pour protéger les riverains des pesticides appliqués sur les cultures des zones de non traitement (ZNT) ont été définies. La règlementation actuelle impose des distances minimum d’épandage de 3 à 20 m en fonction des cultures et du matériel utilisé.
Ces distances visent à protéger les habitations, les lieux hébergeant des personnes vulnérables comme les écoles, les hôpitaux, les maisons de retraite contre la dérive des substances toxiques utilisées.

Ces zones de non traitement sont-elles suffisantes pour préserver la santé des riverains de l’exposition aux pesticides agricoles ?

Pour répondre à cette question, l’association Générations Futures  et YOOTEST organisent la première campagne nationale de mesure des résidus de pesticides des logements riverains de ces zones de traitement : EXPORIP pour Exposition des Riverains aux Pesticides agricoles.

Cette campagne participative vise à mobiliser tous les citoyens pour réaliser eux-mêmes les prélèvements des poussières chargées de pesticides sur les vitres des bâtiments. Ces prélèvements sont envoyés au laboratoire de YOOTEST pour être analysé et fournir la mesure de 30 des pesticides les plus utilisés en France.

Une carte pour visualiser la localisation géographique des mesures des résidus de pesticides

Les pesticides sont utilisés partout en France et la mobilisation citoyenne est également nationale. Une carte interactive vous permet de suivre l’évolution de la campagne et de visualiser les résultats des mesures des résidus de pesticides.



Pour des raisons de confidentialité, les localisations n’indiquent pas l’emplacement précis du lieu de prélèvement

Les données produites sont publiques et feront l’objet d’un rapport de synthèse. La carte présente les coordonnées de la commune dans laquelle le prélèvement a été réalisé ainsi que les pesticides qui ont été mesurés parmi les 30 produits phytosanitaires sélectionnés.

Vous souhaitez participer à la campagne EXPORIP ?

La problématique de dérive des pesticides nous concerne tous, que nous habitions à la campagne ou bien en ville. Pour participer à la campagne EXPORIP :

  1. Commandez votre kit de prélèvement sur YOOTEST
  2. Réaliser le prélèvement sur une surface vitrée
  3. Envoyez votre échantillon au laboratoire

 

Pour plus d’information sur la campagne, vous pouvez consulter les liens suivants :

https://www.generations-futures.fr/actions/victimes-des-pesticides/exporip-quels-pesticides-chez-vous/

https://www.yootest.com/actualites/c/0/i/55214884/campagne-nationale-de-mesure-de-la-dispersion-des-pesticides-lors-des-epandages-agricoles-exporip

https://www.yootest.com/actualites/c/0/i/55670408/exposition-des-riverains-aux-pesticides-agricoles-le-prosulfocarb