Incendie de Notre-Dame : Un diagnostic pour tester la pollution au plomb

Incendie de Notre-Dame : Un diagnostic pour tester la pollution au plomb

23/09/2019


Suite à l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, plusieurs tonnes de plomb ont été entraînées avec les fumées et ont contaminé l’Ouest parisien. Si les autorités sanitaires et la mairie de Paris se veulent rassurantes et indiquent que la pollution au plomb est maîtrisée, les logements, les bureaux et les commerces doivent être testés pour avoir la certitude de l’absence de risque sanitaire liée à l’exposition au plomb des occupants.


Quels sont les logements, les bureaux et les commerces concernés par la pollution au plomb de l’incendie de Notre-Dame ?


Si le bâtiment est situé sur le chemin des fumées (l’Ouest de Paris et une partie de la banlieue Ouest de Paris), il existe un risque important de contamination par le plomb.

En effet, des poussières chargées de plomb ont pu se déposer dans les logements lorsque les suies portées par les fumées sont retombées. Par ailleurs, le plomb a pu également être ramené à l’intérieur des logements et des bureaux en se fixant sur la semelle des chaussures.


"Tout l’Ouest de Paris a été pollué par des résidus de plomb apportés par les fumées de l’incendie de Notre-Dame de Paris"

Pourquoi faut-il tester l’air intérieur de son logement, de son bureau ou de son commerce ?


Une fois à l’intérieur d’un bâtiment, les poussières contaminées par le plomb s’accumulent et produisent une pollution durable de l’environnement intérieur. Les particules fines dont le diamètre est inférieur à 10 µm (PM10) passent les barrières protégeant les poumons.

L’inhalation de particules contenant du plomb produit une exposition chronique et répétée des occupants et induisent des risques d’intoxication avec des effets sévères sur la santé à moyen et long termes. Les effets sur la santé du plomb sont aujourd’hui bien connus.

Le plomb est un toxique pour lequel toute exposition présente un risque pour la santé ainsi pour ce polluant de l’environnement, il est essentiel de limiter au maximum son exposition.


"Les effets toxiques du plomb sont particulièrement importants sur les enfants, les embryons et les fœtus"

Parce que le plomb passe la barrière placentaire, l’exposition d’une femme enceinte produit également celle de l’embryon et du fœtus avec des risques pour la santé de l’enfant à naître et sur son développement intellectuel et psychomoteur. Les effets toxiques du plomb sont également plus importants sur les enfants.


"Une bonne qualité de l’air intérieur est essentielle car l’air représente 80% de la matière que notre organisme absorbe"

Comme nous passons en moyenne 50% de notre temps dans notre logement et 30% dans un bureau, une crèche, un établissement d’enseignement, la qualité de l’air que l’on y respire est essentielle pour être en bonne santé. En effet, comparé à 1 kg de nourriture et 2 kg d’eau, nous respirons quotidiennement 12 kg d’air, ce qui fait de l’inhalation le principal vecteur d’exposition de notre organisme aux substances toxiques comme le plomb.


Test de Pollution au Plomb

Détectez la pollution au Plomb qui contamine votre habitation ou votre bureau. Test réalisé en laboratoire. Commander votre Test