Kit de Diagnostic de Pollution au Plomb dans les Logements et les Bureaux

Kit de Diagnostic de Pollution au Plomb dans les Logements et les Bureaux

27/09/2019


L’épisode de la pollution au plomb de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris nous a rappelé à quel point le plomb était un polluant dangereux pour la santé. Ce métal toxique est classé comme priorité de santé publique internationale et intégré dans les politiques de santé dans de nombreux pays comme les Etats-Unis, le Canada ou l’Union Européenne.

Le plomb est naturellement présent dans notre environnement et la pollution au plomb peut toucher tout le monde. Du fait de ses propriétés physiques et chimiques, il est extrait et utilisé depuis l’antiquité dans de nombreuses applications dont les travaux de couverture des monuments historiques, la peinture, la vaisselle, l’essence …
Cette large utilisation a induit une pollution par le plomb de notre environnement quotidien. Comme le plomb est très stable, la pollution par ce métal toxique est durable.

Comme nous passons la plupart de notre temps dans des bâtiments, la pollution de l’air intérieur que l’on y respire est très impactant pour la santé des occupants. Le plomb étant particulièrement nocif pour les enfants, il est essentiel de les préserver de tout contact avec ce polluant. Le plomb passant facilement la barrière placentaire, l’exposition des femmes enceinte sont particulièrement préjudiciable à l’embryon et au fœtus.


Quelles sont les valeurs sanitaires de référence pour l’évaluation de la pollution au plomb dans les logements ?


Les résidus de plomb sont contenus dans la poussière que nous inhalons et que nous ingérons quotidiennement. L’analyse de la poussière dans un bâtiment est donc un très bon indicateur du niveau de pollution de l’air intérieur.
La teneur en plomb de l’air ambient est comprise entre 0,01 et 0,5 µg/m3, et en moyenne de 0,15 µg/m3.

 


« L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pas dépasser un seuil de 0,5 µg/m3 en moyenne annuelle. »

 

La teneur en plomb doit également être inférieure au seuil considéré pour la pollution des sols. Celui-ci est variable en fonction du pays et de la destination de l’occupation (jardin d’enfant, habitations, commerce ou industrie) et varie entre 70 et 1200 mg/kg (équivalent à ppm et µg/g).

 


« Dans l’Union Européenne, un sol est considéré comme pollué lorsque sa teneur en plomb est supérieure à 300 mg/kg »

 

Dans le cadre des investigations relatives à la pollution au plomb suite à l’incendie de Notre-Dame de Paris, de nombreux prélèvements de surface ont été réalisés à l’aide de lingettes. Comme il n’est pas possible de connaître la masse de poussière prélevée avec une lingette, les résultats d’une analyse du plomb fixé sur une lingette ne permettent pas de comparaison avec les valeurs de référence sanitaires. Il permet cependant d’évaluer la contamination d’une surface par le plomb et l’efficacité d’une décontamination suite à une pollution au plomb.


« L’analyse de plomb sur une surface avec une lingette ne permet pas d’évaluer les risques sanitaires »

 

Quelles sont les valeurs recommandées pour la concentration en plomb sur une surface ?


Les valeurs recommandées pour la concentration en plomb sur une surface est variable en fonction des pays :

  • États-Unis et Canada : 430 µg/m2 (40 µg/ft2) pour les sols, 2690 µg/m2 (250 µg/ft2) pour les rebords de fenêtres, 4305 µg/m2 (400 µg/ft2) pour les encadrée de fenêtre.

 

  • France : Suite à l’incendie de Notre-Dame, l’Agence Régionale de Santé d’Île de France a défini des valeurs de référence de 1000 µg/m2 comme seuil de précaution apres une decontamination et de 5000 µg/m2 comme seuil d'alerte.
    L’ARS souligne que ces seuils ne constituent pas une référence sanitaire.
    Par précaution, un seuil limite de 70 µg/m2  en intérieur a été considéré comme le niveau maximum acceptable de contamination pour les ERP d’accueil de l’enfance et de la petite enfance.

L’analyse de poussière, comme celle proposée par YOOTEST, permet d’évaluer précisément le niveau de pollution par le plomb et surtout de contrôler l’efficacité des actions mises en place pour la décontamination d’un logement pollué par le plomb.


Test de Pollution au Plomb

Détectez la pollution au Plomb qui contamine votre habitation ou votre bureau. Test réalisé en laboratoire. Commander votre Test