YOOTEST s’implique dans la Science Participative

YOOTEST s’implique dans la Science Participative

01/01/2018


YOOTEST, spécialiste des tests danalyse de la qualité de lair intérieur, propose dimpliquer directement et concrètement les citoyens dans lamélioration des connaissances sur la pollution de lair intérieur et les moyens dy remédier.


Ces dernières années, le marché de la qualité de lair intérieur a fortement progressé car les autorités sanitaires ont pris conscience de lurgence dagir pour améliorer des situations dégradées et alarmantes.
Les industriels ont participé à cette croissance en proposant des solutions innovantes pour le traitement et lamélioration de la qualité de lair intérieur : peintures peu émissive, peintures et matériaux dépolluants, système de traitement de lair...
Toutes ces innovations nécessitent, dans lintérêt de lutilisateur final, une évaluation fine de leur efficacité et de la véracité des affirmations proposées par le marketing des entreprises.


Dans ce contexte, YOOTEST propose dintégrer les résultats de ses mesures dans des programmes de recherche en qualité de lair et de lenvironnement intérieur.

La synthèse des résultats des programmes de recherche est publiée et accessible au public.


La pollution de lair intérieur des bâtiments et ses effets sur la santé des occupants sont aujourdhui avérés et devenus une préoccupation de santé publique majeure.
Avec lobjectif daméliorer les conditions de vie du plus grand nombre, les connaissances scientifiques sur la qualité de lair intérieur nécessitent la réalisation de mesures.


Les outils de test de la qualité et de lanalyse de lair intérieur proposés par YOOTEST sont issus de la recherche scientifique de pointe et bénéficient de la qualité de laboratoires certifiés pour leurs compétences dans le domaine des analyses chimiques et biologiques.


Les kits danalyse proposés par YOOTEST sont les plus performants du marché de la qualité de lair intérieur et utilisés dans des programmes de recherches publiques consacrés à lair intérieur.


YOOTEST simplique activement dans la recherche pour faire progresser les connaissances scientifique et mieux maîtriser la qualité de lair intérieur des bâtiments.
Pour atteindre cet objectif, YOOTEST met en place des programmes de recherches accessibles au plus grand nombre.
 

Cette recherche privée et participative est basée sur les éléments suivants :


Un besoin indéniable de recherche scientifique


Les données de mesures de la qualité de lair intérieur constituent une véritable source dinformation pour mieux connaître la qualité de lair intérieur. Linterprétation de ces données permet notamment d’évaluer les risques sanitaires pour les occupants.


En effet, pour de nombreuses substances, lincidence de lexposition chronique et les pathologies respiratoires, cardiaques, endocrinienne et cancéreuses doit être confirmée ou établie avec certitude.


Lutilisation de produits ménagers, de parfums, dhuiles essentielles, de matériaux de construction et de rénovation, la présence de mobilier peut dégrader la qualité de lair intérieur.
Ces connaissances sont essentielles pour :

  • formuler des recommandations efficaces ;
  • proposer des actions d’amélioration ;
  • identifier les matériaux présentant un risque pour la santé des occupants ;
  • alerter et informer sur les pratiques pouvant présenter un risque de pollution de l’environnement intérieur.

Enfin, les performances des technologies daération, de ventilation et de traitement de lair doivent être évaluées.


La Science Participative : Alternative au manque de  financements publics


Vous souhaitez réaliser des tests de qualité de lair intérieur ?
Grace à YOOTEST vous participez en plus à des campagnes de mesures dans le cadre d’études scientifiques sur la qualité de lair intérieur.

Lobjectif de YOOTEST est que chacun puisse participer pour apporter sa pierre à l’édifice des connaissances scientifiques sur lair et lenvironnement intérieur.


Dans un contexte économique contraint, les Etats nont pas tous les moyens de financer la recherche sur la qualité de lair intérieur qui est pourtant essentielle pour limiter les risques sanitaires des populations.

En effet, la mauvaise qualité de lair intérieur des logements et des lieux de travail coûte chaque année plusieurs centaines de milliards € en consultation et soins médicaux, par la diminution de lefficacité intellectuelle et physique des employés …


La recherche scientifique participative apparaît comme la meilleure solution pour agir ensemble sur cette problématique de santé publique qui concerne chacun dentre nous.

Linvestissement de chacun est essentiel et plus efficace pour faire progresser les connaissances scientifiques et influer sur laction des autorités.

YOOTEST attache une grande importance à ses clients et souhaite leur participation et leur implication pour définir les axes de recherches des campagnes de mesure de la qualité de lair et de lenvironnement intérieur.


Objectif dinformation du public et des autorités de santé


Le partage des connaissances est essentiel pour faire progresser les recherches scientifiques et permettre au plus grand nombre d’être informé sur l’évolution de la qualité de lair intérieur et les meilleurs leviers daction permettant daméliorer la qualité de lair intérieur.


Les résultats obtenus lors des campagnes de mesure seront utilisées pour la rédaction dune synthèse. Ce document, revu et validé par notre conseil scientifique, sera diffusé notamment :

  • aux autorités de santé et agences gouvernementales ;
  • aux associations ;
  • aux fondations ;
  • aux équipes de recherche scientifique ;
  • aux journaux et publications à destination du public.

Communications scientifiques


Les journaux et revues scientifiques à comité de lecture sont indispensables pour valoriser les travaux réalisés dans le cadre des programmes de recherche.

Cest pourquoi YOOTEST sassocie à des équipes de recherche universitaires pour la rédaction de publications scientifiques et leur soumission dans les revues à comité de lecture.

Pour chaque campagne de recherche, YOOTET sengage à soumettre une ou plusieurs communications scientifiques dans des journaux et revues scientifiques.

En effet, ces publications sont parfois les seules à être prise en compte par les autorités pour définir les politiques de santé publique relatives aux substances chimiques, aux préconisations et aux règlementations.


Anonymat garanti des participants


Les procédures mises en place par YOOTEST garantissent lanonymat des participants.

Les données anonymes sont utilisées comme donnée dentré pour l’étude statistique.

Les données personnelles permettant lidentification des participants sont dissociées des résultats des mesures et réponses aux questionnaires.