Dispersion des fumées de l’incendie de Notre-Dame : l’INERIS confirme la carte publiée par YOOTEST

Dispersion des fumées de l’incendie de Notre-Dame : l’INERIS confirme la carte publiée par YOOTEST

03/12/2019


L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a dispersé un nuage de fumée toxique chargé de plomb sur l’Ouest parisien.
En raison de la toxicité élevée du plomb, il est essentiel de savoir avec précision quelles sont les zones  pour mener des actions de surveillance et de prévention des risques sanitaires pour la population.


 Quelle est l’étendue exacte des retombées des résidus de combustion (HAP) et du plomb ?


L'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS) est un établissement public dont la mission est d’évaluer et de prévenir les risques accidentels ou chroniques pour l'homme et l'environnement liés aux installations industrielles, aux substances chimiques et aux exploitations souterraines.
Saisi par les autorités françaises, les experts scientifiques de l’INERIS ont réalisé une étude minutieuse à partir des connaissances topographiques et météorologiques la zone de dispersion pour modéliser la dispersion des fumées de l’incendie.
Le 26 Novembre 2019, l’INERIS a publié un rapport intitulé “Modélisation de la dispersion des particules de plomb du panache de l’incendie de Notre Dame”. Ce document de 29 pages, que nous vous invitons à le consulter, est disponible en ligne et présente la zone sur laquelle s’est étendue le panache de fumée de l’incendie de la cathédrale.


Voici quelques morceaux choisis qui résument assez bien la situation de la propagation de cette pollution au plomb :


Quelle est la pollution aux abords immédiats de la cathédrale :


« Les retombées à proximité immédiate de la source imputables aux phénomènes d’effondrement ne sont pas modélisées. Ceci explique l’absence de représentation de traces de plomb au niveau des environs proches (de l’ordre du premier kilomètre) de Notre-Dame dans les illustrations proposées, bien que les retombées soient plus importantes dans cette zone. »

 

Les quartiers situés à proximités ont été très impactés par la pollution au plomb.
Il s’agit des arrondissements du centre : Ier, IIème, IIIème, IVème et Vème, situés immédiatement autour de la cathédrale.


Quelle est la pollution au plomb dans l’agglomération parisienne ?


« La relative stabilité de la direction des vents le temps qu’a duré l’incendie, explique la faible dispersion du panache, qui s’étire sur un axe reliant l’Ile de la Cité à Mantes-la-Jolie. Au niveau de l’agglomération parisienne, le panache impacte la pointe nord du VIème arrondissement, le VIIème, le Nord du XVème, et le XVIème. Ces arrondissements constituent la zone de plus fortes retombées quel que soit le scénario considéré, avec un gradient décroissant du centre vers la périphérie de la ville étant admis que la zone aux alentours de la cathédrale soumise aux impacts locaux du sinistre, non modélisée, restait la zone de dépôts maximaux. »

 

Sur quelle distance s’est propagée la pollution au plomb ?


« A la sortie de Paris, le panache de l’incendie subit les effets du relief liés à la vallée de la Seine. Les retombées s’étendent jusqu’à Mantes-la-Jolie à près d’une cinquantaine de kilomètres de la source. »

« De même le possible transport des particules de plomb sur de très longues distances (au-delà de la centaine de kilomètres) est possible, mais il est raisonnable de supposer (comme cela sera montré par la présente étude) que la plus grande partie de ces particules se sera déposée dans les 50 premiers km. »

 

La pollution au plomb de la cathédrale Notre-Dame concerne aujourd’hui les arrondissements du centre et de l’Ouest de Paris et des communes de l’Ouest parisien comme Neuilly-sur-Seine, Courbevoie , Nanterre, Rueil-Malmaison et ce au moins jusqu’à Saint Germain en Laye.


Huit mois après cette catastrophe c’est un rapport très étayé, rédigé par des spécialistes en la matière, qui formule plusieurs hypothèses qui amène des constats sur l’étendue officielle de la pollution liée à l’incendie de Notre-Dame et de nombreux éléments de réflexion comme la gestion sanitaire post-crise de l’exposition des populations des quartiers et des villes touchées par les retombées de résidus de plomb.


Une première carte de la dispersion des fumées disponible dès Mai 2019


Dans un article consacré à la pollution au plomb provoquée par l’incendie de Notre-Dame de Paris publié le 10 Mai 2019, l’équipe de YOOTEST avait édité une carte en se basant sur les données météorologiques disponibles. 

Les résultats de l’étude de l’INERIS ont confirmé la simulation de dispersion des fumées présentée par YOOTEST en mai 2019. 



 

Le plomb est un métal lourd très stable dans l’environnement et la pollution de Notre-Dame sera durable et produira une exposition chronique des populations avec des risques sanitaires pour les populations. Cette exposition même à faible dose peut avoir de graves conséquences de santé pour les enfants.

Les autorités s’occuperont en priorité des établissements recevant du public (ERP), notamment les crèches, les écoles maternelles et élémentaires, les collèges, les lycées et les bâtiments publics.
Les prélèvements de contrôle seront effectués selon la règlementation avec des lingettes qui ne permettent pas d’évaluer avec précision les risques sanitaires d’une pollution de l’environnement intérieur par le plomb. En effet, cette méthode couramment utilisé ne permet pas de comparer le résultat à une référence sanitaire donc de qualifier ou de quantifier un risque pour la santé humaine.


Les pouvoirs publics n’iront pas rechercher le plomb dans le domaine privé, il appartient donc à chacun d’agir pour se protéger et se prémunir de l’exposition au plomb.

Les analyses de poussières apportent une réponse fiable sur la pollution au plomb les logements, des bureaux et des commerces.
Les particuliers et les professionnels qui ont utilisé ces analyses on put prendre conscience du problème de la pollution au plomb de leur habitation ou de leurs locaux professionnels.
Ils ont pu agir en conséquence et éliminer les dépôts de plomb qui les polluaient.

 


Test de Pollution au Plomb

Détectez la pollution au Plomb qui contamine votre habitation ou votre bureau. Test réalisé en laboratoire. Commander votre Test