Décontamination après incendie : Pourquoi et comment tester la pollution par les résidus de combustion ?

Décontamination après incendie : Pourquoi et comment tester la pollution par les résidus de combustion ?

24/01/2020


Bien que les détecteurs d’incendies soient obligatoires chez les particuliers dans de nombreux pays (UK, USA, Canada, France…) il n’en demeure pas moins que chaque année il y a des centaines de milliers d’incendies domestiques. Pour donner un ordre de grandeur, au Royaume Unis le nombre d’incendies domestiques par an est de l’ordre de 40.000, en France on l’estime à plus de 200.000 et aux Etats Unis à 1,3 millions.

Environ 20% des incendies domestiques ont lieu dans la cuisine et ont en général une de ces trois causes : des installations électriques défectueuses ou surchargées, des sources de chaleur encombrées (radiateurs, halogènes…), le grille-pain ou bien une cuisine laissée sans surveillance alors que le gaz est allumé ou que de l’huile est en train de chauffer.


Quelles sont les pollutions chimiques formées lors des incendies domestiques ?


Pendant un incendie, la température peut s’élever à plus de 1000°C. La combustion des matériaux à haute température produit des gaz et des suies contenant des substances chimiques toxiques en particulier des Composés Organiques Volatils (COV) aromatiques et des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP).


Ce phénomène naturel est amplifié par le fait que nos habitations modernes contiennent un grand nombre d’objet en matières synthétiques comme le plastique, la peinture ou le bois aggloméré.

Les principaux COV générés pendant les incendies sont le benzène, le naphtalène, le toluène, l’éthylbenzène et les xylènes). Le liste des HAP produits lors des incendies est plus longue et une sélection de 16 HAP a été choisi comme référence par l’Agence de l’Environnement des Etats-Unis et de nombreux autres pays.

Parmi les HAP figurent le Benzo[a]pyrene, le Benzo[a]anthracene, le Chrysene, le Benzo[k]fluoranthene, le Benzo[b]fluoranthene et le Naphthalene qui sont pointés par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).


Quels sont les effets des COV et HAP sur la santé ?


Les COV aromatiques ont des molécules chimiques volatiles à température ambiante. Ils sont présents sous la forme de gaz dans l’air que nous respirons. Les HAP sont des substances organiques peu volatiles. Ils sont présents dans un état liquide ou solide et fixés sur les particules fines dans l’air que nous respirons.

Les COV sont irritant pour les voies respiratoires : nez, bouche, gorge, trachée et poumons. Ils ont un effet aggravant sur les pathologies du système respiratoire (Emphysème, asthme, BPCO).

La toxicité des résidus de combustion est aujourd’hui reconnue par les autorités sanitaires et ces substances peuvent être cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques (CMR) et agir comme des perturbateurs endocriniens.
Certaines substances cumulent les effets toxiques.
Le benzène est un COV cancérigène avéré pour l’Homme et a également des effets mutagènes. 
Le benzo(a)pyrène est quant à lui cancérigène, mutagène, reprotoxique et perturbateur endocrinien.

Ces deux molécules chimiques sont des exemples de produits formés lors d’un incendie.

Les listes des COV et HAP est longue mais chacun aura compris que l’exposition chronique à ces substances présente des risques sérieux pour la santé des occupants.


Pourquoi tester la présence de COV et HAP après un incendie domestique ?


Dans le cas d’un incendie, même si le feu a été rapidement maitrisé, la pièce touchée par les flammes, les fumées et les suies est fortement contaminée par les COV aromatiques et les HAP.

 


“Les cendres et les suies d’un incendie contiennent des COV et HAP en quantités très importantes”

 

Après l’incendie, le propriétaire ou le locataire fait sa déclaration d’incendie à l'assurance qui couvre le lieu incendié, qu’il s’agisse d’une habitation ou d’un local professionnel, pour déclarer le sinistre.

 


“sans équipement de protection individuel, l’exposition aigüe aux COV et HAP est très élevé dans les zones incendiées”

 

La compagnie d’assurance mandate rapidement un expert qui vient constater et estimer le montant des dégâts. L’expert va inspecter visuellement l’appartement ou la maison et déclarer que la pièce incendiée a besoin de l’intervention d’une société de décontamination.

L’assureur va donc donner instruction à la société de décontamination de s’occuper de la pièce incendiée. Une fois l’intervention terminée, les traces visibles du sinistre ont disparu et les choses pourraient en rester là.

Cependant les substances toxiques (COV aromatiques et HAP), contenues dans les fumées et les suies, ne se sont pas cantonnées à la pièce incendiée mais se sont propagées dans les pièces adjacentes et s’il y a des étages, portées par l’air chaud, elles sont allées contaminer les étages supérieurs.

 


“Les pièces voisine de le zone sinistrées sont également touchées par la pollution de l’incendie“

 

Cette contamination n’est généralement pas visible à l’œil nu et rare sont les experts d’assurance qui ont connaissance de cette problématique. En conséquence rien ne sera fait et les occupants seront exposés à ces polluants toxiques. C’est aujourd’hui à vous de demander une mesure de la pollution liée à l’incendie.

Un test de pollution incendie permet de connaître le niveau de contamination de chaque pièce et de savoir quelles autres pièces il est nécessaire de décontaminer.

 


“Mesurer la pollution après un incendie permet de prévenir les effets des HAP sur la santé des occupants”

 

Une fois les locaux nettoyés, décontaminés et rénovés, une mesure de la pollution permet de constater l'efficacité de la dépollution et d’attester de l’absence de risque pour la santé.


Les substances toxiques disparaissent elles d’elles même ?


La pollution induite par la combustion des matériaux produit des COV aromatiques et des HAP.

Les COV sont volatiles et ils disparaissent rapidement une fois les déchets incendiés évacués et les locaux aérés.

Les HAP sont fixés sur les particules de suies qui se collent et s’infiltrent partout. Les molécules aromatiques sont des composés chimiques très stables et qui dégradent très lentement. Ils seront donc très persistants dans l’environnement intérieur après un incendie.

 


“Les HAP sont des polluants très stables et qui persisteront longtemps dans l’environnement intérieur”

 

Comment évaluer le niveau de pollution après un incendie et quelles sont les valeurs de référence sanitaire ?


Les polluants des incendies sont présents dans l’air ambiant : les COV sous forme gazeuse et les HAP sur les particules de poussières et de suies.

 

La mesure des COV aromatiques permet d’évaluer la pollution de l’air intérieur. Les résultats peuvent être comparés aux Valeurs Guide de l’Air Intérieur (VGAI). Il s’agit de seuils limite au-dessus desquelles il est recommandé de mettre en place des actions d’amélioration lorsqu’elles sont dépassées.

 

La mesure précise des HAP dans la poussière permet d’évaluer la contamination de l’environnement intérieur. Les résultats peuvent être comparés à différents référentiels comme les résultats des campagnes de mesure des HAP dans les logements, les teneurs maximums tolérées pour considérer un déchet comme inerte et non dangereux, le seuil de référence proposée par l’OMS pour le o(a)pyrène, les seuils considérées pour la pollution du sol.

 

YOOTEST propose une solution pour mesurer facilement la pollution de l’air intérieur par les résidus d’incendie. Vous réalisez un prélèvement de poussière qui sera analysé pour mesurer avec précision la pollution présente dans la poussière. L’utilisation de ce test de pollution incendie est indispensable pour évaluer les risques d’une exposition à la pollution des incendies.

Il est conseillé de mesurer la pollution d’incendie dans les pièces voisines de la zone sinistrée pour mesurer l’étendue de la pollution.

 

Après les travaux de rénovation, un test de pollution est fait pour évaluer l'efficacité de la décontamination après incendie et vérifier que la situation est redevenue saine.

 


Test de Pollution aux Suies Toxiques

Détectez les HAP qui contaminent votre habitation ou votre bureau après un incendie. Test réalisé en laboratoire. Commander votre Test

Test de Pollution au Benzène et Hydrocarbures

Détectez les émanations de Benzènes et autres COV qui contaminent votre habitation ou votre bureau. Test réalisé en laboratoire. Commander votre Test