Liste des produits les plus toxiques dans l’air intérieur des logements et des bureaux

Liste des produits les plus toxiques dans l’air intérieur des logements et des bureaux

17/03/2020


Les connaissances scientifiques sont aujourd’hui assez avancées pour permettre l’identification des substances chimiques dangereux pour l’Homme et qui peuvent nuire gravement à l’environnement les plus largement utilisées dans l’industrie et qui sont aujourd’hui présents dans les produits de notre quotidien.

La « SIN List » pourrait se traduire en « liste des péchés » si nous utilisions des références théologiques mais nous sommes ici au cœur de l’industrie chimique et l’acronyme anglophone « SIN » signifie « Substitute It Now », c’est-à-dire les substances qu’il faut « remplacer maintenant ».


Quelle règlementation sur ces produits toxiques ?


En 2007 la réglementation REACH est entrée en vigueur au sein de l’Union Européenne (UE). Cette règlementation a permis d’identifier des agents chimiques étant extrêmement préoccupants (SVHC / Substances with Very High Concern) du fait des données toxicologiques existantes, des risques pour l’environnement et des volumes produits et utilisés chaque année en Europe.

Cette liste a pour objet de faire bouger les législateurs ainsi que les industriels en les aidant à identifier et à connaitre les règlementations concernant certains produits chimiques identifiés comme dangereux pour qu’ils soient substitués par des substances moins toxiques.


Quels effets sur la santé ?


Pour intégrer ce « club » il faut que la substance rentre dans une de ces catégories :

  • Substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR de catégorie 1 ou 2)
  • Substances persistantes, bioaccumulables et toxiques (PBT)
  • Substances très persistantes et très bioaccumulables (tPtB)
  • Substances pouvant perturber le système endocrinien (fonctionnement hormonal de l’organisme, perturbateur endocrinien)

Les états de l’UE ont décidé de limiter de manière stricte l’utilisation de ces substances et la « SIN List » est là pour aider les différents acteurs à faire les bons choix.


Quels effets sur les industries ?


 

Au sein de l’UE, mais aussi un peu partout dans le monde, les autorités de régulations gardent un œil attentif sur cette liste de produits à éviter.

Les organisations non gouvernementales agissant dans le domaine de la santé, de l’environnement ou de la défense du consommateur utilisent la SIN liste pour identifier les substances à médiatiser en priorité.

Les industriels veillent donc à ce que leurs produits ne contiennent pas les substances répertoriées dans la liste SIN, faute de quoi leurs produits risquent de ne pas pouvoir entrer dans le marché de l’UE.

Il faut cependant préciser que les produits chimiques de la liste SIN sont parfois substitués par des substances qui s’avèrent également dangereuses pour l’Homme et l’Environnement. Ainsi les Bisphénol-S et Bisphénol-F qui ont remplacé le Bisphénol-A présentent le même niveau de perturbation hormonal. Les résultats des études toxicologiques pour les substituts arrivent généralement plusieurs années après la mise sur le marché des nouvelles substances chimiques.

Le Dow Jones Américain utilise cette liste pour déterminer son indicateur de durabilité qui note les entreprises « vertueuse ». Les analystes financiers évitent donc de recommander des investissements dans des sociétés utilisant ces produits. Du moins en théorie…

 



 

Test de Pollution au Formaldehyde

Détectez le Formaldéhyde qui contamine votre habitation ou votre bureau. Test réalisé en laboratoire. Commander votre Test

Test Qualité de l’Air Intérieur

Détectez la pollution de l’air intérieur dans votre habitation ou votre bureau. Test réalisé en laboratoire. Commander votre Test

Test de Pollution au Benzène et Hydrocarbures

Détectez les émanations de Benzènes et autres COV qui contaminent votre habitation ou votre bureau. Test réalisé en laboratoire. Commander votre Test

Test de Pollution aux Suies Toxiques

Détectez les HAP qui contaminent votre habitation ou votre bureau après un incendie. Test réalisé en laboratoire. Commander votre Test

Test de Pollution aux Pesticides Domestiques

Détectez les pesticides domestiques qui contaminent votre habitation ou votre bureau. Test réalisé en laboratoire. Commander votre Test

Test de Pollution aux Pesticides Agricoles

Détectez les pesticides agricoles qui contaminent votre habitation ou votre bureau. Test réalisé en laboratoire. Commander votre Test

Test de Pollution aux Plastifiants

Détectez les plastifiants qui contaminent votre habitation ou votre bureau. Test réalisé en laboratoire. Commander votre Test

Test de Pollution aux Retardateurs de Flammes

Détectez les PCB et PBDE qui contaminent votre habitation ou votre bureau. Test réalisé en laboratoire. Commander votre Test

 


Sources

https://sinlist.chemsec.org

https://www.ecomundo.eu/fr/reglementations/tracabilite-svhc-articles/definition-substance-extremement-preoccupante

https://echa.europa.eu/

 

Vous trouverez dans le tableau au format PDF les substances répertoriées début 2019 dans la SIN List et que vous serez en mesure de repérer dans votre environnement quotidien grâce à la gamme de kits d’analyse proposée par YOOTEST.


201906_YOOTEST_SIN LIST_FR.pdf 201906_YOOTEST_SIN LIST_FR