Les pesticides causes d'infertilité chez les femmes

Les pesticides causes d'infertilité chez les femmes

04/06/2020


La crise du Corona virus  ne devrait pas occulter les problèmes de santé induits par l’utilisation des pesticides.

En cette période de pandémie leur utilisation n’a pas diminué, au contraire les règles d’utilisation se sont même assouplies pendant cette période.

Il est souvent difficile de lier l’utilisation des pesticides à une pathologie définie.

L’étude publiée ce mois par une équipe de chercheurs iraniens  a mis en évidence un problème préoccupant affectant des femmes travaillant dans un milieu confiné, des serres, ce qui permet de lier directement leurs problèmes de santé aux produits chimiques auxquels elles sont exposées


Les cultures sous serre, permettant la production de fruits et légumes en toute saison, sont des lieux clos formant un laboratoire idéal pour mettre en évidence l’effet des produits phytosanitaires largement utilisés dans ce type de culture intensive.

L’étude a porté sur 645 femmes en âge de procréer, et a démontré des taux d’infertilité, de fausses couches, de naissances prématurées, et un nombre moyen plus important de naissance de filles, chez les femmes exposées, par rapport à un groupe témoin.


Les produits les plus courants qui ont été utilisés dans les serres étudiées, des pesticides des fongicides et des  insecticides tels que Mancozeb, Abamectin, Fenpyroximate, Daconil, Ridomil, Rovral-TS sont connus pour avoir un effet potentiel sur les résultats de la grossesse et sur les réactions biochimiques dans le sang.

L’étude rapporte également des cas similaires relevés dans différentes populations travaillant en milieu agricole, que ce soit en Californie en Egypte ou en Bolivie.


Sources:

(1) Tahereh Rahimi1, Foozieh Rafati2, Hamid Sharifi3  BMC Women's Health volume 20, Article number: 103 (2020)

1.
Doss CR. Women and agricultural productivity: reframing the issues. Dev Policy Rev. 2018;36:35–50. 
 


2. 
Rao N, Gazdar H, Chanchani D, Ibrahim M. Women’s agricultural work and nutrition in South Asia: from pathways to a cross-disciplinary, grounded analytical framework. Food Policy. 2019;82:50–62. 
 


3. 
Neitzel RL, Krenz J, de Castro AB. Safety and health hazard observations in Hmong farming operations. J Agromedicine. 2014;19(2):130–49.