Comment une analyse d’air intérieur peut révéler une pollution du sol ?

09/01/2021


Des logements et des locaux professionnels sont souvent construits sur d’anciens sites industriels. Du fait des activités industrielles, les sols peuvent avoir été contaminées par des substances dangereuses pour l’Homme et accumulé une pollution pendant plusieurs dizaines d’années.

La pollution des sols est donc une question prioritaire de santé publique en raison de l’impact sanitaire de l’exposition à des substances toxiques pour les populations habitants à proximité des zones contaminées. Ce risque est particulièrement important pour les femmes enceintes et les enfants.

La pollution du sol peut avoir une origine naturelle ou accidentelle. Les principaux polluants recherchés dans les sols sont les métaux lourds, les hydrocarbures, les solvants, les pesticides et les produits chimiques industriels.


Pourquoi une pollution du sol peut impacter la qualité de l’air intérieur ?

Lorsque le polluant n’est pas volatil, comme c’est le cas des hydrocarbures lourds, des métaux lourds et des pesticides, il est présent dans les particules de poussières dans le sol. Celles-ci sont apportées à l’intérieur des bâtiments principalement par l’intermédiaire des semelles des chaussures et par le vent qui disperse les poussières fines (PM10 et PM2.5) et ultrafines (PM1 et PM0.1) contaminées par ces polluants.

Le mécanisme de pollution de l’air intérieur est différent pour les substances volatiles comme les solvants et les hydrocarbures. Ces composés organiques volatils (COV) vont être émis en continu par le sol situé sous le bâtiment ou à proximité immédiate. Ces gaz toxiques vont se diffuser dans le bâtiment depuis le sol et se propager dans les étages.

 

Quels sont les paramètres de qualité de l’air intérieur indicateurs d’une pollution du sol ?

La présence de métaux lourds, d’hydrocarbures lourds et de pesticides en quantités importantes dans l’environnement intérieur peut provenir d’une pollution du sol même si celle-ci est difficile à caractériser à partir d’une analyse de poussière domestique. En conséquence si des taux importants de métaux lourds ou d’hydrocarbures sont présents dans la poussière, il est recommandé de réaliser une analyse de sol en complément de l’analyse de poussière.

Dans le cas d’une pollution au plomb, il est recommandé de rechercher la présence de peintures anciennes pouvant contenir ce métal toxique.

Dans le cas des polluants plus volatils, des concentrations élevées des BTEX (Benzène, Toluène, Ethylbenzène et Xylène) ou d’hydrocarbures, sans source connue dans le bâtiment, peuvent indiquer une pollution du sol par de l’essence ou du fioul. Les hydrocarbures légers (essence, fioul …) sont responsables d’un très grand nombre de pollution du sol.

La pollution des sols par des solvants industriels comme le trichloroéthylène ou le perchloroéthylène (tétrachloroéthylène) n’est pas rare et potentiellement plus dangereuse pour l’Homme. Ainsi, des concentrations élevées dans l’air peuvent indiquer une pollution du sol par ces solvants toxiques.

Le trichloréthylène est interdit depuis de nombreuses années dans les produits d'entretien et de nettoyage. Sa présence indique avec une forte présomption une pollution du sol.

Interdit dans les produits disponibles sur le marché pour les particuliers, l’utilisation de perchloréthylène est encore autorisée pour certaines activités artisanales et industrielles. Il s’agit notamment dans pressings pour le nettoyage à sec. La présence d’un pressing à proximité du bâtiment ou de vêtements nettoyés au pressing peuvent également être à l’origine de la présence de ce produit chimique dans l’air intérieur. 

Pour les COV, seule une analyse en laboratoire permet d’identifier avec certitude les substances chimiques présentes dans l’air intérieur pouvant être à l’origine d’une pollution du sol. Les capteurs connectés donnent une estimation de la concentration totale en COV mais ne permet pas de savoir lesquels.


Test Qualité de l’Air Intérieur

Détectez la pollution de l’air intérieur dans votre habitation ou votre bureau. Test réalisé en laboratoire. Commander votre Test