Pollution par les pesticides agricoles dans les logements en Europe ? Quelle est la réalité ?

13/10/2021


Les pesticides ou produits phytosanitaires sont des substances chimiques utilisées pour traiter les cultures contre les insectes, les moisissures et les mauvaises herbes.

Lors des applications, une grande partie des pesticides n’atteint pas les cultures et se répand dans l’environnement. La problématique de la dérive des pesticides concerne en particulier les habitations situées à proximité des cultures traitées.

Les associations PAN-Europe et Save Bees and Farmers ont souhaité en savoir plus sur la pollution des logements par les pesticides agricoles.
Ces associations ont donc organisé avec le support de YOOTEST une campagne de mesure dans les chambres des habitations de 21 pays de l’Union Européenne : Allemagne, Autriche, Bulgarie, Belgique, Chypre, Croatie, Danemark, Estonie, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovénie, Slovaquie, et Suède


« La pollution des logements par les pesticides concerne tous les pays Européens »

YOOTEST a envoyé des kits de prélèvement et des prélèvements de poussières ont été réalisés en juillet 2021 dans les chambres de logements riverains de cultures traités avec des pesticides.

Les prélèvements ont ensuite été analysés pour rechercher 30 pesticides d’usage exclusivement agricoles, bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché dans les pays de l’Union Européenne et parmi les plus utilisés.
Ils appartiennent aux familles des herbicides, des fongicides et des insecticides.


Des pesticides agricoles sont-ils présents dans les logements Européens ?

La présence de pesticides d’usage exclusivement agricole dans un logement est la conséquence directe de la dérive des pesticides lors des épandages.

Avoir plusieurs résidus de pesticides agricoles dans son habitation indique que plusieurs traitements ont été appliqués.

Parmi les 30 pesticides recherchés, seulement 6 n’ont jamais été détectés.

Les résultats des analyses montrent cependant que tous les logements sont pollués par des résidus de pesticides utilisés exclusivement en agriculture.


« Tous les logements analysés dans les 21 pays européens sont contaminés par des pesticides agricoles »

Chaque échantillon étudié contenait entre 1 et 23 pesticides avec une moyenne de 8,2 résidus.

L’échantillon avec 23 pesticides provenait de Belgique.
Les échantillons d’Italie et d’Autriche en contenaient respectivement 13 et 12.

Les concentrations de pesticides sont variable en fonction des pays et les échantillons de poussière contenaient jusqu’à 5806 ng/g (5,8 ppm) de pesticides avec une moyenne de 991 ng/g.

Les échantillons les plus contaminés provenaient du Danemark (5806 ng/g), d’Espagne (4936 ng/g), de Lithuanie (2810 ng/g) et d’Italie (2080 ng/g).


Quels sont les principaux pesticides agricoles retrouvés dans les logements Européens ?

Parmi les 30 pesticides recherchés, certains étaient présents dans un grand nombre de logement. Il s’agit principalement de fongicides et d’herbicides. Six pesticides sont présents dans plus d’un logement sur deux.

 


«Six pesticides sur les 30 recherchés sont présent dans plus de 50% des chambres étudiées »

Les pesticides agricoles les plus fréquences dans les logements sont :

  • la pyraclostrobine (81,0%, Fongicide),
  • la spiroxamine (81,0%, Fongicide),
  • le fluopyram (76,2%, Fongicide),
  • la pendimethaline (52,4%, Herbicide),
  • la terbutylazine (52,4%, Herbicide)
  • la trifloxystrobine (52,4%, Fongicide).

Selon le dernier rapport de l’EFSA publié en 2020, l’autorité Européenne travaillant sur les questions de sécurité des aliments, ces pesticides sont également ceux retrouvés sur les aliments que nous consommons.

 

Existe-t-il des risques pour la santé des riverains d’une exposition chronique aux pesticides agricoles ?

Dans leur expertise publiée en 2021, les scientifiques de l’INSERM soulignent le manque de donnée concernant l’exposition des riverains aux pesticides agricoles et leur incapacité à évaluer les risques pour leur santé.

Une étude réalisée par l’association Générations Futures en 2016 montre que les pesticides sont persistants dans les logements au-delà de 6 mois. Les riverains sont donc exposés aux pesticides agricoles toute l’année.

Nous passons au moins un tiers de notre temps dans notre chambre. Les résultats de cette étude montrent que pendant leur sommeil, les riverains sont exposés à de multiples résidus de pesticides agricoles.

Comme le souligne également l’expertise collective de l’INSERM, Il existe un manque de donné toxicologique concernant les effets de l’exposition chronique à un seul pesticides.

Alors qu’en est-il des mélanges ? La communauté scientifique s’accorde aujourd’hui sur le fait que la toxicité des mélanges de pesticides est plus élevée par rapport à la somme des effets individuels.

Le risque d’effet cocktail est donc réel pour les riverains exposés aux pesticides. S’y ajoute l’effet perturbateur hormonal de certains pesticides qui affecte particulièrement le développement de l’embryon, du fœtus et des jeunes enfants. Comme les perturbateurs endocriniens agissent dès les très faibles doses leur simple présence peut présenter un risque sanitaire.

 


« Des effets sur la santé des riverains d’une exposition aux pesticides agricoles n’est pas à exclure »

Les risques pour la santé de cette exposition chronique à un mélange de pesticides ne sont donc pas à exclure. Ceux-ci peuvent se manifester après plusieurs années d’exposition.

Cette étude réalisée par PAN-Europe démontre d’une part que les habitations riveraines sont touchées par une pollution liée à la dérive des pesticides agricoles appliqués sur les cultures et que d’autre part tous les pays Européens sont concernés par cette problématique.

Cette étude posent de nombreuses questions notamment sur l’utilisation des pesticides en agriculture, la dérive des pesticides appliqués sur les cultures, la protection de l’environnement car la plus grande partie sont classés « nocifs pour l’environnement » et leur impact de la santé des riverains qui reste aujourd’hui très peu documentée.


Test de Pollution aux Pesticides Agricoles

Détectez les pesticides agricoles qui contaminent votre habitation ou votre bureau. Test réalisé en laboratoire. Commander votre Test