Analyse moisissures

Analyse moisissures



Pourquoi rechercher les moisissures dans votre habitation ou de votre bureau ?

Des moisissures toxiques se développent en présence d'humidité et de chaleur, notamment dans les salles de bain. Même si les moisissures ne sont pas visibles, les spores qu'elles projettent dans l'air sont présents dans la poussière.

L'analyse biologique de cette poussière permet d'identifier les moisissures et de déterminer si la teneur mesurée présente un risque pour la santé.

Les moisissures sont des champignons microscopiques. Dans l'environnement intérieur, ils se développent habituellement dans des pièces avec des niveaux d'humidité élevés (plus de 70% d’humidité relative), en particulier dans la salle de bain après une douche notamment ou bien dans une pièce de la maison où le linge est séché et où l'eau se condense sur des surfaces froides.

Les bâtiments performants en énergie sont très bien isolés et les problèmes d'humidité et de moisissure y sont fréquents.

Les dégâts des eaux et innondations sont également une cause fréquente de développement des moisissures.

Ces micro-organismes pathogènes produisent des allergènes et des mycotoxines dangereuses. Certaines souches peuvent également se développer dans les voies respiratoires, (aspergillose).

Une odeur de moisi est caractéristique de la présence de ces micro-organismes. Ces odeurs sont des composés organiques volatils irritants qui peuvent contribuer aux principaux symptomes de l'exposition aux moisissures.

Une contamination de l’environnement intérieur par les moisissures peut induire des effets néfastes sur la santé.

Le Test YOOTEST Moisissures vous permet d’identifier les moisissures présentes dans votre environnement intérieur et d’en mesurer avec précision la quantité dans un échantillon de poussière.

L’analyse est réalisée par un laboratoire certifié, sélectionné pour son expertise dans l’analyse des moisissures.


Lexique Professionel Moisissures

Bactéricide : Agent capable de tuer des bactéries.

Biocide : Substance capable de détruire des microorganismes ou d’empêcher leur croissance.

Confinement : Ensemble de mesures visant à minimiser la dissémination des moisissures deszones contaminées vers des zones propres.

Contamination fongique : Présence de moisissures, viables ou non, sur les surfaces dans une habitation.

Décontamination : Action de retirer les moisissures qui contaminent une habitation. 

Désinfectant : Substance détruisant les microorganismes (virus, bactéries, moisissures,protozoaires, parasites). Une désinfection n’est pas une stérilisation, laquelle vise la destruction de la quasi-totalité des microorganismes.

Détergent : Substance tensioactive qui, ajoutée en petite quantité dans l’eau, permet dedécoller, puis d’éliminer, en les émulsionnant, les graisses et autres salissures fixées à la surface de matériaux divers.

Fongicide : Substance capable de détruire les champignons ou d’inhiber leur croissance.

Pare-air : Matériau ou combinaison de matériaux intégrés à l’enveloppe du bâtiment pourlimiter au minimum les mouvements d’air à travers l’enveloppe du bâtiment.

Pare-vapeur : Matériau utilisé pour retarder le passage de la vapeur d’eau ou d’humidité àtravers l’enveloppe du bâtiment.

Réhabilitation du bâtiment : Ensemble des mesures comprenant la correction de la sourced’eau ou d’humidité ayant causé la contamination du bâtiment par les moisissures et le retrait ou la décontamination des éléments contaminés, excluant la reconstruction.

Sporicide : Substance détruisant les spores des bactéries.

Système CVCA : Chauffage, ventilation et climatisation de l'air. Système dont les composants régulent le chauffage, l’humidité relative, la circulation d’air et la climatisation à l’intérieur d’un bâtiment
 
virucide : Substance détruisant les virus.