Mesures du plomb dans la poussiere relevées par YOOTEST



YOOTEST a édité une carte interactive présentant les résultats des analyses de plomb dans les poussières domestiques.



Le plomb est un métal toxique. Du fait de son utilisation historique, il  très souvent présent dans les bâtiments de logements et de bureaux.

YOOTEST propose un kit d’analyse du plomb dans la poussière domestique afin d’évaluer le niveau de pollution intérieur.

Les résultats sont comparés avec des valeurs de références de pollution du sol fixées par l’Union Européenne et l’agence de protection de l’environnement des Etats-Unis (US EPA).



Le plomb est présent naturellement dans les sols à des concentrations de l’ordre de 1 à 200 µg/g.

La règlementation Européenne considère qu’un sol est pollué par le plomb lorsque la concentration dépasse 300 µg/g.

Pour l’US EPA, une concentration supérieure à 400 µg/g indique une pollution trop importante pour un jardin d’enfant. Ces derniers étant plus sensibles à la pollution au plomb que les adultes. Lorsque la concentration dépasse 1200 µg/g, la pollution du sol est avérée.

 

Le plomb est un toxique et bioaccumulable pour lequel il n’existe pas de seuil minimum sans risque pour la santé.

Pour cette raison, les autorités sanitaires nationales et internationales recommandent de réduire au maximum son exposition au plomb.

Il est donc conseillé d’avoir une concentration en plomb dans l’environnement intérieur la plus faible possible et inférieure à 300 µg/g.

 

L’origine de la pollution de l’environnement intérieur par le plomb peut être :

  • Intérieure au bâtiment, en particulier s’il a été construit avant 1949 date à laquelle la peinture au plomb (céruse) a été interdite ou si les canalisations d’alimentation en eau de consommation sont en plomb.
  • Extérieure au bâtiment lorsque l’environnement est pollué historiquement ou par des activités industrielles. Les incendies peuvent également disperser du plomb dans l’air avec les fumées et contaminer l’intérieur des bâtiments touchés par les fumées et leurs retombées.

 

Suite à l’incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, des quantités importantes se sont diffusées dans l’air avec les fumées déposant des résidus toxiques sur l’Ouest de la capitale selon un axe allant de la cathédrale à Mantes-la-Jolie. Ces particules de poussières toxiques ont pu contaminer l’environnement intérieur des bâtiments par les mouvements d’air et de personnes (vêtements et semelles des chaussures).

 

La carte éditée par YOOTEST montre que les concentrations mesurées dans plusieurs bâtiment de l’Ouest parisien et situés sous le panache de fumée de l’incendie de Notre-Dame sont toutes supérieures à 1200 µg/g. Le plomb est malheureusement très persistant, il continuera à polluer les bâtiments pendant des dizaines d’années et à intoxiquer les occupants.

 

YOOTEST a organisé la première campagne de mesure du plomb dans les logements situés en région parisienne.

Vous habitez ou travaillez en région parisienne ? Bénéficiez d’une remise de 20€ pour la commande d’un kit d’analyse YOOTEST Plomb en nous écrivant à contact@yootest.com.

 

Mesurer la pollution de son environnement intérieur par le plomb permet d’identifier les situations à risque pour la santé et d’agir pour limiter au maximum son exposition et en priorité celle des enfants.


Test de Pollution au Plomb

Détectez la pollution au Plomb qui contamine votre habitation ou votre bureau. Test réalisé en laboratoire. Commander votre Test