Qualité de l'Air Intérieur Après-Sinistre

Qualité de l'Air Intérieur Après-Sinistre



Les assurances gèrent plusieurs millions de sinistres chaque année dans le monde. De nombreux professionnels interviennent lors de la gestion de ces sinistres : les pompiers, les médecins, les assurances, les experts, les spécialistes de la décontamination et de la rénovation après sinistre.

Les principaux sinistres sont les incendies, les inondations, les infiltrations et les fuites d’eau. Chaque type de sinistre présente un risque pour la santé humaine qui doit être pris en compte dans la gestion après-sinistre.


Comment évaluer les risques sanitaires après un sinistre ?

L’évaluation des risques sanitaire doit être une priorité pour les intervenants et les occupants. Cette évaluation repose sur la mesure des niveaux de pollution ambiant. Ces mesures concernent la pollution biologique par les moisissures et la pollution chimique par les résidus de combustion.


Quelles solutions pour les professionnels de la gestion après-sinistre ?

Les solutions développées par YOOTEST s’adressent aux professionnels intervenant dans la gestion des sinistres : assurance, expert d’assurance, expert d’assuré et professionnels de la décontamination, du nettoyage et de la rénovation après sinistre.

YOOTEST propose des solutions fiables et économiques pour mesurer les niveaux de pollution par les moisissures et les résidus de combustion. Ces solutions apportent une forte valeur ajoutée au traitement des dossiers de sinistres. Elles permettent d’une part de certifier que la gestion du sinistre a été efficace et d’autre part que la situation après travaux ne présente plus de risque avéré pour la santé des occupants.


 

 

Gestionnaire des sinistres pour une assurance

Evaluation des risques pour les occupants et de la nécessité d’une solution de relogement des particuliers ou de relocalisation des entreprises.

 

Validation l’efficacité des opérations de décontamination, de nettoyage et de rénovation après sinistre.

Expert d’assurance ou d’assuré mandaté pour l’évaluation des sinistres

Evaluation des risques sanitaires pour les occupants et les intervenants.

Professionnel de la décontamination, du nettoyage et de la rénovation après sinistre

Evaluation des risques professionnels lors de l’intervention sur site.

 

Evaluation des besoins de protection des intervenants.

 

Validation de l’efficacité des protocoles et des procédures de décontamination, de nettoyage et de rénovation.

 

Contrôle des risques sanitaires à l'issu des travaux de remise en état.

 

 


Quels sont les conséquences sanitaires d'un dégât des eaux ?

Les inondations, les infiltrations et les fuites d’eau créent les conditions favorables au développement des moisissures et des champignons. Ces organismes microscopiques sont allergisants et irritant pour les voies respiratoires, toxiques et pathogènes. La présence de moisissure dans l’environnement intérieur présente un risque pour les occupants mais également pour les professionnels intervenant sur le lieu du sinistre.



Quels sont les conséquences sanitaires d’un incendie ?

Lors d’un incendie, la combustion à haute température produit des quantités importantes de fumées et de suies. Après l’incendie, les locaux présentent une pollution importante par des résidus de combustion hautement toxiques pour l’Homme comme les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP). Ces substances sont très stables et persistantes dans l’environnement. La présence à un niveau élevé de HAP dans l’environnement intérieur engendre un risque avéré pour les occupants et pour les professionnels intervenant sur le lieu de l’incendie.