Pollution des Salles de Bain

Salle de bain



Bien que nous n'y passions pas beaucoup de temps, nos salles de bain contiennent de nombreuses substances toxiques qui peuvent se diffuser dans le reste de l'habitation : mobilier, peinture, parfums et cosmétiques, produits ménagers, etc. Les salles de bain sont en effet des pièces confinées et humides, dans lesquelles les polluants s'accumulent en plus grande concentration que dans les autres pièces de vie.

 


YOOTEST propose un kit d’analyse « TOUT EN UN » afin de réaliser un bilan complet de la qualité de l’air intérieur de votre salle de bain.

 

Parmi les polluants de l'air intérieur, les Composés Organiques Volatils (COV), présents en forte concentration dans les salles de bain, sont particulièrement préoccupants pour la santé. Ces polluants sont présents dans l'air que nous respirons sous la forme de gaz.

Les principales sources de COV dans les salles de bain sont :

  • Les panneaux en bois présents dans les meubles de salle de bain, qui contiennent du formaldéhyde utilisé dans la fabrication des bois reconstitués.
  • Les peintures utilisées dans les salles de bain, devant résister à l'humidité, contiennent des quantités importantes de solvants organiques dont plusieurs COV prioritaires comme le toluène, l'éthylbenzène et les xylènes.
  • Les produits utilisés pour les joints d'étanchéité, contiennent de nombreux produits toxiques, dont des Composés Organiques Volatils.
  • Les parfums, généralement stockés et utilisés dans la salle de bain, contiennent des alcools et des COV potentiellement irritants pour les voies respiratoires, dont le limonène (odeur de citron).
  • Les produits cosmétiques (crèmes, shampooing, gel douche, etc), stockés et utilisés dans les salles de bain, contiennent généralement un très grand nombre de produits chimiques dont des parfums, comme le limonène.
  • Les produits ménagers, contiennent du formaldéhyde cancérigène, des éthers de glycol et des parfums comme le limonène et l'alpha-pinène (odeur de pin).

 




 

Les matières plastiques sont fortement présentes dans les salles de bain : surface du mobilier, bouteilles de gel douche et de shampooing, parois de douche en polycarbonate, les jouets d'enfant en plastique. La chaleur et l'humidité participent à la dégradation de ces matières plastiques et à la diffusion des molécules chimiques de plastifiants dans l'environnement intérieur. Ces molécules sont considérées comme des perturbateurs endocriniens.

 


La salle de bain est un lieu confiné et humide favorable au développement des moisissures.

 

Après une douche ou un bain, l'air est chaud et contient une quantité importante de vapeur d'eau. L'eau se condense sur les murs et ces conditions sont idéales pour le développement des moisissures. Ces champignons microscopiques produisent des protéines allergisantes et des mycotoxines très dangereuses pour l'homme. La contamination de l'environnement intérieur des salles de bain par les moisissures est fréquente.


 

Pour réaliser un bilan complet de la pollution de l'air et de l'environnement intérieur de votre chambre, vous pouvez commander le kit YOOTEST Salle de bain dans notre boutique.

 

Ce kit est composé de tous les tests d'analyse nécessaires pour mesurer les polluants présentés :

  • Test YOOTEST Air Intérieur
  • Test YOOTEST Plastifiants
  • Test YOOTEST Moisissures