Bureaux

Bureaux



Les bureaux sont des lieux de vie où nous passons une grande partie de nos journées et où l'air que nous respirons est contaminé par des polluants provenant de sources mutiples : mobilier, moquette, matériel informatique, imprimante, produits ménagers, etc.

Pourtant, la qualité de l'air intérieur d'un bureau est essentielle pour travailler en toute sérénité, la présence de certains polluants pouvant avoir un effet direct sur les capacités de réflexions, de prise de décision et plus globalement sur l'efficacité opérationnelle.

 


YOOTEST propose un kit d’analyse « TOUT EN UN » afin de réaliser un bilan complet de la qualité de l’air intérieur de votre bureau.

 

Les aménagements intérieurs et le mobilier de bureau sont des sources importantes d'émission de Composés Organiques Volatils (COV) :

  • Le mobilier et les revêtements de sol en bois reconstitué (bureaux et armoires) contiennent du formaldéhyde. Ce polluant chimique cancérigène, également connu sous le nom de formol, est utilisé dans la fabrication des panneaux de bois aggloméré.
  • Les peintures peuvent contenir des COV aromatiques de la famille du benzène, comme l'éthybenzène, le toluène et les xylènes.
  • La plupart des produits ménagers utilisés pour le ménage contiennent du formaldéhyde pour ses propriétés biocides, des éthers de glycol et des parfums comme le limonène et l'alpha-pinène.
  • Les imprimantes à jet d'encre utilisent de l'encre chargée en solvants organiques et en COV.

 




Les plastifiants et les retardateurs de flamme sont des perturbateurs endocriniens. Il est essentiel pour les femmes enceintes d'éviter toute exposition à ces substances chimiques toxiques

 

Les revêtements de sols et les éléments en plastique, les fauteuils, les moquettes et les tapis sont très présents dans les bureaux. Hors, ces éléments contiennent des Composés Organiques Semi-Volatils (COSV) dangereux pour la santé, comme les plastifiants (phtalate et bisphénols) et les retardateurs de flamme. Les principales sources de COSV dans les bureaux sont :

  • Les revêtements de sol en polymères plastiques, contiennent des plastifiants employés pour améliorer les propriétés mécaniques du plastique.
  • Le mobilier de bureau, souvent constitué de bois aggloméré recouvert de fines couches de plastique, contient des plastifiants.
  • Les mousses des fauteuils et des sièges de bureau contiennent des retardateurs de flamme.
  • Les moquettes et les tapis en matières synthétiques,contiennent à la fois des plastifiants et des retardateurs de flamme.

 


 

Pour réaliser un bilan complet de la pollution de l'air et de l'environnement intérieur de votre Bureau, vous pouvez commander le kit YOOTEST Bureaux dans notre boutique.


Ce kit est composé de tous les tests d'analyse nécessaires pour mesurer les polluants présentés :

  • Test YOOTEST Air Intérieur
  • Test YOOTEST Plastifiants
  • Test YOOTEST Retardateurs de flamme