Test Pesticides Domestiques

Test Pesticides Domestiques



Evaluez la contamination de votre maison ou votre bureau par les pesticides domestiques : insecticides, fongicides et herbicides

 


Nous passons la plupart de notre temps en intérieur, à la maison, au travail, dans des environnements qui sont souvent contaminés par des pesticides

 

Les pesticides domestiques sont utilisés pour tuer les espèces indésirables : les insectes (insecticides), les champignons (fongicides) et les plantes (herbicides).

Il existe aujourd’hui plusieurs centaines de substances actives de pesticide et de nombreux pesticides sont aujourd’hui interdits en raison de leur persistances dans l’environnement et des risques avérés pour l’homme et l’environnement.

La pollution de l’environnement intérieur par les pesticides touche malheureusement tous les logements et les bureaux. Elle a pour origine :

 

  • l’utilisation intentionnelle de produits à l’intérieur des logements et des bureaux pour la lutte contre les insectes comme les moustiques, les mouches, les punaises de lit, les cafards, le traitement des animaux domestiques contre les puces et les tiques.
  • la présence de matériaux traités avec pesticides comme le mobilier, la literie et les matelas, les matériaux de construction ou le bois (charpente, poutres, parquet en bois massif …).
  • les polluants organiques persistants (POP) qui, en raison de leur persistance dans l’environnement, continuent à contaminer notre environnement quotidien malgré leur interdiction depuis parfois plusieurs décennies.(Convention de Stockholm).
  • les pratiques agricoles avec la pulvérisation de pesticides sur les des cultures (céréales, vergers et vignes) et la contamination de l’environnement intérieur des habitations et des bureaux situées à proximité de la zone de traitement phytosanitaire.

 

Il y a donc de fortes chances que vous soyez affectés, même si vous n’utilisez pas de pesticides et que vous êtes éloignés des zones de culture.

Les sources de contamination sont multiples comme par exemple le bois de vos meubles qui peut avoir été traité, notamment pour le transport, avec des insecticides contre les insectes xylophages et des fongicides contre les moisissures.

Un environnement intérieur contaminé par des pesticides induit une exposition chronique des occupants à ces produits chimiques dangereux. La plupart de ces substances chimiques sont toxiques pour l’homme : cancérigène, neurotoxiques, toxiques pour la reproduction, la fertilité et le développement.

Par ailleurs, un grand nombre sont considérés comme des perturbateurs endocriniens avérés ou suspectés avec des effets sur le fonctionnement hormonal dès les très faibles doses d’exposition.

Tester son habitation ou son bureau, en particulier les chambres d’enfant, est essentiel pour agir contre ces polluants problématiques pour la santé.

Vous saurez ainsi si la qualité de votre air intérieur est nocive pour votre santé et celle de votre famille.

 



 

Le Test YOOTEST Pesticides Domestiques vous permet de mesurer avec précision le niveau de pollution par des insecticides, les herbicides et les fongicides utilisés pour des applications domestiques.

Si vous habitez à proximité d’une exploitation agricole de céréale, d’un verger ou de vignes, il est recommandé de tester la présence de pesticides d’origine agricole dans votre logement ou voter bureau avec un Test YOOTEST Pesticides Agricoles.

Votre échantillon de poussière est analysé par un laboratoire certifié, sélectionné pour son expertise dans les analyses de la qualité de l'air intérieur.

Votre rapport contiendra également des informations essentielles pour améliorer la qualité de votre environnement intérieur et des conseils pour bien choisir les dispositifs de traitement de l'air intérieur.