Test Pollution au Plomb

Test Pollution au Plomb



Détectez la pollution au Plomb qui contamine votre habitation ou votre bureau

 


Le plomb (symbole Pb), métal toxique bien connu, est omniprésent dans l’environnement intérieur urbain et impacte la santé humaine même à faible dose.

 

A l’état naturel il s’agit d’un métal malléable d’un bleu grisâtre qui devient blanc en s’oxydant. Son nom vient du latin « plumbum » qui désigne le métal plomb.

L’intoxication au plomb s’appelle le saturnisme et peut avoir des conséquences variées sur l’ensemble de l’organisme. Certains de ces troubles peuvent être passagers et d’autres sont irréversibles.

Il a été démontré de très longue date que ce métal avait des effets toxiques, Hippocrates au 4ème siècle avant Jésus Christ le mentionnait déjà, certains historiens lui attribue la folie d’élites de l’empire Romain qui utilisaient le plomb dans leur vie quotidienne (vaisselle, tuyauteries…).

 Il y a aujourd’hui un consensus scientifique international des effets du plomb sur la fonction rénale ainsi que la pression artérielle chez l’adulte et de nouvelles études l’associent également à une augmentation du risque de maladie cardiaque.

L’ASTDR (Agency for Toxic Substances & Disease Registry) du CDC (Center for Disease Control and Prevention) indique des effets du plomb au niveau du système nerveux central chez l’enfant. Il est notamment rapporté des effets sur le développement cognitif et mental.

Selon l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), le plomb présente des effets importants sur la reproduction et le fonctionnement hormonal (perturbateur endocrinien) et depuis 2004 par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) l’a aussi classé comme étant probable cancérigène pour l’Homme.

 


L’OMS a classé le plomb parmi les 10 substances chimiques les plus préoccupantes pour la santé.

 

Dans les habitations contemporaines il est possible de  trouver du plomb dans le sol, la peinture, l'eau du robinet, l'air, la nourriture, le verre en cristal, le gibier, des antiquités, des céramiques ainsi que dans la poussière domestique.

L’essence utilisée par les automobiles a longtemps été une source de pollution importante du fait de l’utilisation du plomb pour le craquage (opération de séparation des différents constituants du pétrole pour obtenir de l’essence), de nos jours les carburants utilisés dans l’aviation et les voitures de courses y font toujours appel. Les résidus de plomb émis par les véhicules (voitures et camions) avant l’interdiction du plomb dans l’essence continuent de polluer durablement les milieux urbains avec une forte circulation automobile.

Tester son bureau ou sa maison, en particulier les chambres d’enfant, est essentiel pour agir contre les effets toxiques du plomb sur la santé.

 



 

Le test YOOTEST Plomb vous permet de mesurer le plomb dans la poussière de votre habitation ou de votre bureau.

La poussière est analysée par un laboratoire certifié, sélectionné pour son expertise dans l’analyse du plomb et des métaux lourds dans l’environnement intérieur.