Retardateurs de flamme : Dans quels objets du quotidien sont-ils présents ?

21/12/2020


Les retardateurs de flamme sont des produits chimiques introduits intentionnellement (obligation règlementaire) ou non dans un grand nombre de produits de grande consommation pour limiter leur inflammabilité. Ils sont fortement suspectés d’être reprotoxiques et impliqués dans l’augmentation inquiétante des problèmes de fertilité.

En Mai 2019, l’équipe de YOOTEST abordait ce sujet dans un article intitulé « Problèmes de fertilité, êtes-vous victime des retardateurs de flamme ? » que nous vous invitons à consulter.

Cet article présentait le poids de l’industrie des retardateurs de flamme (RdF), les effets des RdF sur la santé humaine et en particulier leurs effets reprotoxiques sur la fertilité des hommes comme des femmes. Une liste des principaux RdF était présentée avec des informations sur leurs utilisations et leurs effets sanitaires spécifiques.

Malgré sa taille réduite, cet article était le résumé de travaux de recherches scientifiques conséquentes sur le sujet et parmi les sources citées il y avait une publication de l’université de DUKE (USA) qui associait les problèmes de fertilité aux produits chimiques utilisés dans certains vernis à ongles et matelas.

Sans faire de mauvais esprit, il est effectivement au combien ironique qu’un attribut de séduction comme le vernis à ongle ainsi qu’un élément de confort comme un matelas puissent être causes d’infertilité, mais là n’était pas le sujet.

Parallèlement à cette étude, l’université de DUKE a organisé auprès du public une campagne d’analyse d’échantillons de matériaux présents dans notre quotidien pour y rechercher la présence de RdF.En Octobre 2020, les résultats des analyses de 2473 échantillons ont été publiés. Même si la campagne de mesure continue et sera enrichie dans les années à venir, le nombre d’échantillon analysé est statistiquement significatif et donc représentatifs de la situation actuelle aux Etats-Unis.

 


Quels produits de consommation contiennent des retardateurs de flamme ?

Les échantillons envoyés à l’Université de Duke étaient très variés comme du mobilier, de la literie, des équipements automobiles … et notamment des produits pour les enfants.


« De nombreux retardateurs de flamme sont des perturbateurs endocriniens et affectent particulièrement le développement des enfants avec des effets observés à l’âge adulte »

Commençons par le côté positif : les résultats d’analyse de 52% des échantillons montrent l’absence de traces détectables de retardateurs de flamme. Cela signifie quand même que pas loin d’un produit de consommation sur deux contient un ou plusieurs retardateurs de flamme !

Environ 8% des matériaux étudiés contenaient des traces de plusieurs retardateurs de flamme.

Cependant certains retardateurs de flamme comme le TBBPA (Terta-Bromo-BisPhénol-A) n’ont pas été recherchés. Par conséquent le nombre de produit contenant des retardateurs de flamme doit en réalité être plus élevé.

Les échantillons ont été regroupés en dix catégories et les statistiques sont éloquentes et présentées dans le graphique ci-dessous :



Les moquettes contiennent très souvent des retardateurs de flamme tout comme les sièges automobiles pour les enfants et le mobilier. Cette étude démontre surtout que les sources de pollution par les retardateurs de flamme sont multiples.

-Les types d’échantillons les plus souvent étudiés sont les canapés, les divans et les futons (1010), suivi des chaises et des fauteuils (390), les matelas (260), les sièges automobiles pour enfant (170) et le linge de literie (160). Cela donne une indication sur la sociologie et, les préoccupations du public ayant participé à cette campagne.


Quels sont les retardateurs de flamme retrouvés dans les échantillons ?

Au sein des 48% d’échantillons positifs contenant au moins un retardateur de flamme, 7 types de retardateurs de flamme ont été retrouvés. La répartition de ces produits chimique est illustrée par le graphique ci-dessous.



Après l’interdiction des PCB (Poly-Chloro-Biphényls) puis des PBDE (Poly-Brominated-Diphényl-Ether) considérés à juste titre comme des polluants organiques persistants, Seul les PBDE (penta-BDE) sont toujours détectés dans les produits fabriqués avant leur interdiction.

Pour remplacer ces substances toxiques et bioaccumulables, l’industrie a orienté son choix vers la famille des organophosphorés qui sont aujourd’hui les retardateurs de flamme les plus utilisés et les plus présents dans les produits de consommation.

De multiples organophosphorés sont aujourd’hui employés. Ainsi, le TDCPP (Tri-Di-Chloro-Propyl-Phosphate) et le TCPP (Tri-Chloro-Propyl-Phosphate) sont le plus souvent présents et détectés dans respectivement 46% et 18% des échantillons contenant des retardateurs de flamme.

Les préparations commercialisés sous les marques Firemaster 550, Firemaster 600 et V6 contiennent également des composés d’organophosphorés comme :

  • Le tert-butylated triphenyl phosphate (CAS 68937-40-6)
  • Le triphenyl phosphate (CAS 115-86-6)
  • Le 2,2-bis(chloromethyl)-propane-1,3-diyltetrakis(2-chloroethyl) bisphosphate (CAS 38051-10-4)
  • Le tris (2-chloroethyl) phosphate (TCEP, CAS 115-96-8)
  • L’isopropylated triphenyl phosphate (CAS 68937-41-7)

« Les organophosphorés sont des substances neurotoxiques »

Ceux qui voudront creuser le sujet des organophosphorés trouveront des informations complémentaires sur ces différents produits dans les sources citées à la fin de cet article, en particulier « Enquête sur un nouveau retardateur de flamme connu sous le nom de V6 : mesures dans les produits pour bébés, la poussière domestique et la poussière de voiture ».

Même si ces produits sont « autorisés », les produits chimiques de la famille des organophosphorés sont des substances neurotoxiques (inhibiteurs de cholinestérase) agissant sur les neurotransmetteurs et le fonctionnement du système nerveux.

Certains organophosphorés sont également connus pour leurs effets sur la fertilité car reprotoxique ou perturbateurs endocriniens.

La pollution de l’environnement intérieur par ces substances représente un risque significatif pour la santé des occupants. Pour cette raison, il est essentiel de faire le bilan de leur présence dans son environnement quotidien par l’analyse de poussière, agir pour limiter son exposition chronique et prévenir les effets néfastes pour la santé.


Test de Pollution aux Retardateurs de Flammes

Détectez les PCB et PBDE qui contaminent votre habitation ou votre bureau. Test réalisé en laboratoire. Commander votre Test

Test Fertilité / Reprotoxiques

Mesure de la contamination de votre maison ou de votre lieu travail par les polluants qui nuisent à la fertilité. Analyse par un laboratoire certifié. Commander votre Test