YOOTEST : le spécialiste de la Qualité de l'Air Intérieur (QAI)

Comment faire le lien entre un prélèvement de suies et l’accident industriel du site SEVESO Lubrizol de Rouen ?

L’incendie de l’installation SEVESO de la société Lubrizol a provoqué une pollution sans pareil sur Rouen et les communes situées sur l’axe Rouen-Lille. Les fumées chargées de suies, d’huiles et de produits chimiques contenus dans l’entrepôt incendié se sont déposés sur les sols, les bâtiments et les cours d’eau. S’il est aujourd’hui difficile de mesurer l’impact de cette pollution sur l’Homme et l’Environnement, il est cependant possible de rechercher les polluants spécifiques liés à cet accident industriel.

Pollution suite à l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen

incendie lubrizol rouen, quel test, quel diagnostic, quels dangers Dans la nuit du 25 au 26 septembre l’usine de Rouen du géant Américain de la chimie Lubrizol a subit un incendie majeur qui a mobilisé pendant des heures plus d’une centaine de pompiers.

Kit de Diagnostic de Pollution au Plomb dans les Logements et les Bureaux

L’épisode de la pollution au plomb de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris nous a rappelé à quel point le plomb était un polluant dangereux pour la santé. Ce métal toxique est classé comme priorité de santé publique internationale et intégré dans les politiques de santé dans de nombreux pays comme les Etats-Unis, le Canada ou l’Union Européenne.

Incendie de Notre-Dame : Un diagnostic pour tester la pollution au plomb

Suite à l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, plusieurs tonnes de plomb ont été entraînées avec les fumées et ont contaminé l’Ouest parisien. Si les autorités sanitaires et la mairie de Paris se veulent rassurantes et indiquent que la pollution au plomb est maîtrisée, les logements, les bureaux et les commerces doivent être testés pour avoir la certitude de l’absence de risque sanitaire liée à l’exposition au plomb des occupants.

Impact des feux de forêt sur la qualité de l’air intérieur en Californie

Comme chaque année des incendies dévastent des centaines d’hectares de forêts en Californie. Ces feux génèrent de grandes quantités de fumés chargées en cendres et résidus de combustion toxiques comme les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP). Ces molécules chimiques sont identifiées par les autorités sanitaires comme cancérigènes pour l’Homme et toxiques pour l’environnement.

Le Bisphénol-S un plastifiant qui pollue l’air intérieur ?

En raison de sa toxicité pour le système endocrinien, le Bisphénol-A (BPA) a été remplacé par le Bisphénol-S (BPS). Le BPA est présent dans l’air intérieur des logements et des bureaux et sa substitution a introduit le BPS dans notre quotidien.

Pollution au Plomb de Notre-Dame : Diagnostiquer son appartement pour éviter une intoxication

YOOTEST a déjà publié plusieurs articles pour donner une information sur les dangers pour les Parisiens de l’exposition au plomb libéré par l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La combustion de la flèche et de la toiture de l’édifice historique a produit une pollution au plomb de l’environnement à proximité et sur plusieurs kilomètres de distances. Le site d’information Médiapart alerte sur un nouveau « scandale sanitaire ».

Risque d’intoxication au plomb pour les Parisiens ?

Suite à l’incendie de Notre Dame de Paris, durant lequel des centaines de tonnes de plomb se sont répandues dans l’atmosphère, l’inquiétude monte désormais chez les parisiens à la suite d’articles publiés dans plusieurs journaux annonçant qu’un enfant riverain de la cathédrale présentait une plombémie dépassant le seuil sanitaire de 50 microgrammes de plomb par litre de sang (µg/L).

Problèmes de fertilité, êtes-vous victime des retardateurs de flamme ?

Les retardateurs de flamme c’est une industrie qui pèse 4 milliards de dollars. Au départ cela part d’une bonne intention, éviter que les produits que l’on trouve dans nos maisons ne prennent feu facilement. Ce qui n’était pas prévu, c’est leurs effets négatifs sur la santé humaine et en particulier sur la fertilité.

Incendie de Notre-Dame : Quelles sont les zones contaminées par le plomb ?

L’incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, a diffusé pendant plusieurs heures dans l’atmosphère des quantités très importantes de fumées contenant des résidus de combustion et du plomb. En effet, entre 260 et 400 tonnes de plomb était présents dans la toiture qui a brulée en quasi-totalité. Des résidus de ce métal très toxique pour l’Homme se sont dispersés dans l’atmosphère.

Feux de forêts et Incendies urbains : un impact avéré sur votre environnement intérieur

Dans le monde, à chaque seconde il se consume 11 hectares de forêts, un chiffre qui donne le tournis. Des millions d'hectares de forêts brûlent tous les ans et ces incendies ont des répercussions significatives sur la pollution atmosphérique. Le phénomène est mondial et dans les pays industrialisés il est particulièrement aigu, comme en Australie ou aux Etats Unis (Californie), mais les autres pays ne sont pas épargnés. En 2018, la Grèce, le Portugal, la Suède et le Royaume Uni ont été particulièrement touchés par des incendies forestiers de grande ampleur.